Portrait
Martin, développeur Web
Après des expériences en entreprise puis en agence, Martin est aujourd'hui développeur Web indépendant. Au quotidien, il créé ou met à jour des sites ou des applications pour différents clients. ''J'ai des commandes très variées : aucun jour ne se ressemble !''
Comprendre la demande client
Martin a refondu il y a peu le site d’un artiste peintre. Pour cela, il a travaillé avec l’agence gérant sa communication : ''Celle-ci m’a fourni une liste des nouvelles fonctionnalités à développer, comme une boutique en ligne permettant aux internautes d’acquérir des œuvres.'' Avant le travail technique de développement, il doit d’abord comprendre l’univers et les besoins de son client. ''Cela requiert de bonnes capacités d’écoute et une grande curiosité."
Des missions variées
Création d’une application de gestion des réservations pour un loueur de matériel, optimisation de la navigation du site d’un pôle de santé… ''Les feuilles de route ne sont jamais identiques : je peux refaire un site de A à Z, comme avoir seulement à intégrer les maquettes des pages, exploitées ensuite par d’autres développeurs. Mais, quelle que soit la commande, il faut maîtriser les différents langages informatiques.''
Se mettre à la place des usagers
Si Martin doit cerner la demande de son client, il doit aussi comprendre les besoins côté internautes. ''Quand je créé, par exemple, un nouveau site pour un ostéopathe, je dois me mettre à la place d’un patient souhaitant prendre rendez-vous.'' Nouer un dialogue de qualité avec le client est donc essentiel au jeune homme, afin d’obtenir toutes les informations nécessaires pour mener à bien ses projets.
C’est durant son alternance en DUT métiers du multimédia et de l’internet* que Martin découvre le développement : ''En apprentissage dans une entreprise puis en agence Web, l’expérience a été très formatrice, car elle m’a permis de me familiariser avec les différentes facettes de l'activité.'' En parallèle, il commence à réaliser de premières missions en free-lance. Aimant l’autonomie et la liberté d’action que lui permet le statut d’indépendant, il décide alors de rester à son compte. ''Avant de se lancer dans ce mode d'exercice, il est important d’avoir connu des expériences concrètes, afin de se constituer un réseau'', conseille Martin.
*Devenu le BUT (bachelor universitaire de technologie) MMI (métiers du multimédia et de l’internet), en 3 ans après le bac.