Interview
Nacer Boubekeur, journaliste réseaux
sociaux chez France Télévisions
Nacer nous présente son parcours, des bancs du lycée jusqu’à la présentation de "C quoi l’info ?" chez France Télévisions. Ce programme qui décrypte l’actualité pour les 12-18 ans est diffusé du lundi au vendredi sur les réseaux sociaux. Découverte des coulisses du métier.

Nacer, pouvez-vous nous dire ce qui vous a donné envie d’exercer le métier de journaliste ?
Au lycée, j’étais en section littéraire avec option cinéma. Dans cette option, on écrivait des petits films de fiction, que l’on tournait et montait. Un jour, notre professeur nous a suggéré de faire un documentaire dans une maison de retraite. Cette expérience m’a fait réaliser que j’avais envie d’aller à la rencontre des gens, de faire des interviews, d'écrire des articles… du journalisme, en fait !
Quel a été votre parcours de formation ?
Une fois mon bac obtenu, je suis allé en première année de licence d’anglais. Mais j’ai réalisé que c’était vraiment le journalisme qui me plaisait et auquel j’avais envie de me former. J’ai donc fait une année de formation de JRI (journaliste reporter d’images) à l’EICAR puis une formation de 3 ans en journalisme à l’IEJ, que j’ai complétée par un master en journalisme tous médias à l’ESJ Paris à Lille. J’ai effectué ces deux années de master en alternance. Cela m’a permis de travailler la première année chez France Inter et la deuxième année chez Grand Lille TV (aujourd’hui BFM).
Comment êtes-vous devenu journaliste pour les réseaux sociaux ?
En 2020, quand il y a eu le confinement, j’ai commencé à faire de l’information sur Tik Tok. J’ai été repéré par franceinfo, qui m’a contacté quand il a été question de lancer leur propre compte. Aujourd’hui, je traite de l’actualité tous les jours sur les réseaux sociaux avec "C quoi l’info ?" !
Pourriez-vous décrire une journée-type ?
Généralement, je travaille du lundi au vendredi de 9h à 19h. J’arrive le matin avec des idées de sujets à traiter. Il y en a environ 4 par jour, qui doivent être un mélange d’actualités généralistes, et originales autour de la pop culture et des tendances. Les sujets sont choisis en concertation avec l’autre journaliste, aussi responsable des images, et notre rédactrice en cheffe. Une fois que les sujets sont choisis, les vidéos face caméra sont tournées en studio, puis on ajoute les images d'illustration, et tous les éléments visuels avec nos monteurs-motion designers. C'est un vrai travail d'équipe au quotidien.
Quels sont les inconvénients de votre métier ?
Il faut trouver des sujets tous les jours donc je ne déconnecte jamais vraiment. Cela exige de faire de la veille afin de proposer des sujets originaux que les autres n’auront pas forcément vus.
Quels conseils donneriez-vous ?
Se former en alternance car cela permet d’apprendre énormément de choses sur le terrain, cumuler de l’expérience et développer son réseau, tout en étant rémunéré. Il ne faut pas non plus hésiter à montrer que c’est une passion et que l’on est motivé !