Portrait

Lukau, 18 ans, élève
en maintenance des véhicules
automobiles

Publication : 22 mars 2019

"Je veux rester à l’école pour apprendre les bases de mon métier et décrocher plusieurs diplômes. Je veux assurer mes arrières… avant de me lancer."

Élève en CAP maintenance des véhicules automobiles au sein d'un lycée

Élève en terminale de CAP maintenance des véhicules automobiles au lycée Camille Jenatzy

Bien à l’école

La passion des voitures

Depuis tout petit, Lukau aime ouvrir un capot et mettre les mains dans le cambouis, surtout pour comprendre comment c’est fait. "C’est mon stage d’observation de 3e, dans l’industrie automobile, qui m’a décidé à m’inscrire en CAP." À l’aise en classe et n’ayant aucune envie de quitter l’école, il apprécie la formation en alternance. "On retrouve exactement les mêmes matières qu’au collège, avec en plus des enseignements pratiques qui nous servent en stage : prévention-santé-environnement, dessin-construction mécanique, par exemple."

Du collège au lycée professionnel

La transition se fait donc tout naturellement pour lui. "J’appréhendais un peu, mais j’ai vite pris le rythme." La diversité de ses stages lui a permis de comparer plusieurs entreprises de réparation automobile. "Maintenant, je sais exactement ce qui me va et ce qui ne me va pas." L’an prochain, il continue en bac pro dans le même lycée. L’objectif ? "Avoir deux diplômes pour assurer mes arrières."

Son métier en images : la maintenance des véhicules automobiles