La cybersécurité recrute : consultez
le site "DemainSpécialisteCyber"
Date de publication : 12 mars 2025
"DemainSpécialisteCyber" est un dispositif mis en place par le ministère de l'Éducation nationale, l'Anssi et le Campus Cyber. L'objectif est de présenter les métiers de la cybersécurité pour sensibiliser les jeunes et susciter des vocations. Consultez les témoignages des professionnels du secteur sur le site de la campagne.

La cybersécurité est la protection des systèmes et données informatiques d’une entreprise contre les cyber-attaques, c'est-à-dire les menaces qui viennent de l'Internet et des réseaux.
Devenir un spécialiste cyber
Cryptologue, OSINT Analyst, responsable de la sécurité des systèmes d'information, coordinatrice sécurité, architecte sécurité, cheffe d'équipe pentest, opérateur analyste SOC... connaissez-vous ces métiers ? Sans doute pas. Voilà pourquoi le ministère de l'Éducation nationale, l'Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) et le Campus Cyber lancent le dispositif "DemainSpécialisteCyber" et un nouveau site web : https://www.demainspecialistecyber.fr/. Vous y trouverez des fiches métiers, des portraits de professionnels et des vidéos, ainsi que diverses informations pratiques sur la formation et les compétences requises dans la cybersécurité.
Des postes à pourvoir
L'objectif de cette campagne : attirer et former de nouveaux talents en cybersécurité en s'adressant aux collégiens, aux lycéens et aux étudiants, et favoriser une plus grande inclusion des filles. Seulement 11 % de femmes sont en poste dans le domaine de la cybersécurité. Plus globalement, rien qu’en France, il manquerait à l’heure actuelle 15 000 professionnels pour répondre à la demande. On estime qu'il faudrait recruter près de 50 000 spécialistes cyber d'ici 2030 pour faire face à la croissance continue des cybermenaces.
En marge de ce site Internet, d'autres actions sont déjà menées :
- la création de CyberEnjeux, un kit pédagogique à destination des enseignants ;
- 6 affiches pour valoriser 6 métiers de la cybersécurité diffusées auprès de 6 millions d’élèves dans le cadre de la découverte des métiers du numérique pour l’ensemble des établissements scolaires et d’enseignement supérieur ;
- le lancement d'une plateforme d’OSINT (recherche de renseignements en source ouverte) grâce à des challenges ludo-pédagogiques ;
- la promotion du parcours PIX Cyber pour valoriser l’apprentissage des compétences numériques des élèves.