Portrait
Yannick, professeur de percussions
Professeur de percussions dans un conservatoire, Yannick fait découvrir la musique aux enfants. Il joue des rythmes sur une caisse en bois ou quelques notes au xylophone, que ses élèves tentent de reproduire avec leurs instruments. "J’amène les élèves à concilier exigence et plaisir de jouer."

Une pédagogie adaptée
Au conservatoire, les cours d’initiation se déroulent par binôme. Yannick propose des jeux de répétitions musicales, du chant ou des percussions corporelles. "Je laisse des temps d’improvisation aux élèves. De nombreux instruments sont mis à leur disposition en classe", précise Yannick. Certains n'en ayant pas chez eux, pendant le confinement, il leur a appris à jouer avec des cuillères. Les plus avancés suivent ensuite des leçons individuelles. "Le niveau de difficulté augmente selon les capacités et la pratique de chacun." Le professeur les motive à travailler en dehors des cours, en se faisant plaisir. "Cela se voit quand ils viennent jouer sur scène avec le sourire."
L’épanouissement par la musique
Yannick organise des représentations individuelles et des concerts réunissant plusieurs élèves du conservatoire, tous instruments confondus. Il échange alors ses baguettes de percussionniste contre celles de chef d’orchestre. "Au-delà de l’apprentissage musical, mon objectif est de développer les capacités des enfants à se concentrer et à écouter les autres." Le jeune homme donne aussi des cours personnalisés à des enfants autistes.
Musicien avant tout
"En tant que professeur, avoir une pratique personnelle est indispensable pour entretenir son niveau technique", explique Yannick. Lui se produit sur scène. Il accompagne aux percussions d'autres musiciens, mais aussi des danseurs et des comédiens de théâtre. L'artiste aime explorer toute une gamme d'instruments, des plus traditionnels aux percussions électroniques.
- Yannick suit une formation de musicien au sein du CNSMD (Conservatoire national supérieur de musique et de danse), à Paris.
- Il commence à enseigner parallèlement à sa formation : en écoles de musique et en MJC (maisons des jeunes et de la culture).
- Une fois diplômé, il décroche un poste dans le conservatoire actuel.
- Après quelques années, il fait reconnaître son expérience pour obtenir le diplôme d’État de professeur de musique.