"Mon Master" permet aux diplômés d'une licence de consulter l'intégralité de l'offre de formation en master et de déposer leur candidature pour l'accès en M1. Objectif : faciliter votre affectation et vous permettre de mieux anticiper le nombre de places disponibles dans les formations visées.
La plateforme "Mon Master" a pour but de simplifier l'affectation des étudiants et de permettre une redistribution plus efficace des places vacantes.
Qui est concerné ?
Pour pouvoir déposer votre candidature sur la plateforme, vous devez être inscrit en 3e année de licence, être déjà titulaire d'un diplôme national de licence ou d'un diplôme équivalent permettant d'accéder au cursus master.
Les étudiants ressortissants de l'Espace économique européen (Andorre, Suisse et Monaco inclus) peuvent également candidater.
Certains candidats ne seront pas concernés par le dispositif :
les étudiants autorisés à redoubler leur master ;
les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l'admission en première année de master, notamment les étudiants en cursus master en ingénierie (CMI).
À savoir : quelques rares formations comme les masters à vocation internationale n'utiliseront pas la plateforme nationale pour le recrutement en première année de master. Il faudra se rapprocher de l'établissement concerné.
Comment candidater ?
Ouverture des candidatures le 25 février : première étape, créez votre compte sur "Mon Master" et commencez à constituer votre dossier en cliquant sur le bouton "Candidater".
Les services de l’orientation et de l’insertion de l’université peuvent vous conseiller dans vos vœux et votre stratégie. Pensez à diversifier les mentions et à élargir les zones géographiques, par exemple.
L'admission en M1 n'est pas automatique et peut être soumise à différents critères (selon les établissements) :
l'examen du dossier du ou de la candidate ;
un entretien ;
la réussite à un concours.
Quel est le nombre de candidatures maximum ?
Du 25 février ou 24 mars, vous pouvez déposer un maximum de 15 candidatures plus 10 en phase complémentaire en formation classique et autant en formation en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Le décompte des candidatures s'effectue par mention de master au sein d'un établissement donné : le fait de candidater dans plusieurs parcours de formation au sein d'une même mention de master, d'un même établissement, compte pour une seule candidature.
Quel est le calendrier 2025 ?
Publication de l'offre de formation ouvrant en septembre 2025
Dépôt des candidatures sur la plateforme
Examen des candidatures par les établissements
Phase principale d’admission (transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats)
Ouverture de la phase complémentaire
En alternance
Dépôt des candidatures(pour être acceptés, les candidats répondant aux attendus devront déposer un contrat ou une promesse de contrat sur la plateforme)
Pour les candidatures en alternance, les réponses seront communiquées le 2 mai
Les propositions d'admission pour les formations en alternance seront disponibles le 13 juin
Ouverture de la phase complémentaire
Comprendre un refus
Le motif du refusopposé par un établissement à une candidaturevous sera automatiquement communiqué via la plateforme.
Vous disposerez d’undélai d’un mois à compter de la notification de ce refus pour demander au chef d’établissement concerné de plus amples explications.
Contacter "Mon Master"
Si vous avez des questions, vous pouvez utiliser l’adresse de contact sur la plateforme en bas de page.
Vous pouvez également appeler le numéro vert : 0 800 002 001. Il sera ouvert entre le 25 février et le 17 juillet, du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h à l’exception des jours fériés.