Le service en ligne pour
l’orientation après
la 3ᵉ et l’affectation en lycée

Date de publication : 25 mars 2025

Le service dématérialisé permet aux parents d’élèves de 3ᵉ de découvrir les formations, formuler des demandes, les transmettre et consulter les réponses du conseil de classe. Il est accessible à partir du portail Éduconnect.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Les familles peuvent saisir les voeux pour la poursuite d'études après la 3ᵉ en ligne. Le collège fournit toutes les informations pour se connecter.

Le service en ligne ouvert aux parents

En fin de 3e, les élèves choisissent s’ils souhaitent poursuivre leurs études en voie générale et technologique ou en voie professionnelle. Pour formuler ces demandes, les familles peuvent utiliser le service en ligne Orientation. Les parents y ont accès à partir du portail ÉduConnect. Le collège leur fournit les identifiant et mot de passe ou ils peuvent se connecter avec FranceConnect.

  • Vendredi 4 avril 2025 : ouverture de la consultation des offres de formation.
  • Lundi 5 mai au lundi 26 mai 2025 : saisie des demandes d’admission dans les formations souhaitées.
  • Vendredi 27 juin 2025 : publication des résultats d'affectation selon l'horaire fixé par chaque académie et début des inscriptions.
À noter

L'utilisation de ce service dématérialisé n'est pas obligatoire. Les parents qui le souhaitent peuvent demander à l'établissement de leur enfant la "fiches dialogue", au format papier, pour effectuer ces démarches.

Choisir sa voie

Avant le conseil de classe du 2e trimestre, les familles sont invitées à saisir les intentions provisoires d’orientation de l’élève parmi les voies d'orientation suivante :

  • 2de générale et technologique ou 2de STHR (pour les élèves qui veulent poursuivre des études dans l’hôtellerie et la restauration) ;
  • 2de professionnelle ;
  • 1re année de CAP ou de CAP agricole.

Avant le conseil de classe du 3e trimestre, les familles indiquent leurs choix définitifs d'orientation via le service en ligne (ou la fiche dialogue papier).

En parallèle, les familles précisent leurs choix de formations et d'établissements via le service en ligne (ou en complétant le dossier papier). Elles indiquent :

  • les lycées choisis pour la 2de générale et technologique ;
  • les spécialités ou familles de métiers, le statut (temps plein ou apprentissage) et le nom des établissements pour le 2de professionnelle ;
  • le statut (temps plein ou apprentissage) et le nom des établissements pour le CAP ou CAP agricole.

Les vœux doivent être classés par ordre de préférence.

La proposition du conseil de classe

Après le conseil de classe, l’établissement formule une proposition d'orientation à l’élève. Cette proposition peut être conforme à ses souhaits ou non.

En se connectant au service en ligne, la famille peut alors soit :

  • accepter la proposition ;
  • refuser la proposition. 

Dans ce dernier cas, il faut impérativement prendre contact avec le ou la principale du collège pour en discuter et trouver un accord.

La notification de l'affectation

Fin juin - début juillet, l'élève et la famille consultent en ligne le résultat d'admission, qui précise la formation et le lycée d'affectation. L’élève doit s'inscrire dans son futur établissement.

La décision d’affectation dans un lycée tient compte de la décision d’orientation et du nombre de places disponibles.

Une priorité d’affectation pour les élèves en situation de handicap

Les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier d’une priorité lorsqu’ils formulent une demande de dérogation au secteur géographique, ou qu’ils nécessitent une prise en charge médicale particulière à proximité de l’établissement demandé. La famille transmet alors un dossier médical sous l'autorité du médecin scolaire. Une commission médicale d'affectation prioritaire examine ensuite le dossier et statue.

Collégiens en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers : l’affectation après la 3e