Quels sont mes goûts ?
Choisir une formation qui corresponde à vos intérêts, cela suppose de bien se connaître et d’être capable d’anticiper l’avenir. Pas toujours facile à tout juste 15 ans ! Le mieux à faire ? Passer du temps, en famille, à analyser les enseignements de spécialité prévus en classes de 1re puis de terminale (de 6 à 7 heures par semaine pour certains d’entre eux) ainsi que les coefficients des matières aux différents bacs… sans négliger vos envies.
À retenir. Au-delà de vos résultats, mieux vaut choisir les enseignements de spécialité ou une série de la voie technologique en fonction de vos goûts. Les professeurs principaux et les psychologues de l'Éducation nationale sont aussi là pour vous éclairer sur les dominantes de chaque bac. Pensez à préparer avec vos parents une liste de questions avant l’entretien, souvent programmé en janvier-février. |
Quels sont mes résultats ?
Si vous cumulez de mauvaises notes dans des matières essentielles pour la série ou les enseignements visés, le conseil de classe, qui aura à se prononcer sur vos vœux d’orientation, risque d'émettre un avis défavorable ou réservé. Et si vous obtenez la série technologique demandée avec un niveau très juste ? Vous risquez de vous démotiver très vite.
Pour celles et ceux qui ont un objectif précis (préparer médecine, par exemple), vous pouvez encore tout mettre en œuvre pour améliorer vos résultats en sciences, notamment en demandant à suivre un stage de remise à niveau pendant les vacances ou en optant pour des cours particuliers.
Quels sont mes projets ?
Dans la voie générale, les enseignements théoriques visent plutôt à préparer des poursuites d’études longues (de niveau master), mais environ 1 bachelier général sur 5 opte pour une filière de type BTS-BUT en 3 ans.
Les séries technologiques, qui mêlent enseignements théoriques et pratiques, mènent entre autres aux filières de type BTS-BUT. Il est possible également de rejoindre une prépa spécifique, l’université ou une école pour poursuivre ses études.
À retenir. Les filières du supérieur cherchent pour la plupart à diversifier les profils accueillis. Les classes préparatoires, par exemple, s’adaptent aux différents types de bac en proposant des programmes de préparation spécifiques. De leur côté, les universités proposent de plus en plus des remises à niveau scientifiques permettant de rejoindre des cursus qui étaient jusque-là quasi exclusivement suivis par les bacheliers scientifiques. |