Dorine Chamonal, Éleveuse
porcine, Gaec* de l'Orme, à
Saint-Martin-du-Mont (01)

Réalisé en partenariat

Tombée sous le charme des truies et des porcelets, Dorine a pris le relais d'un éleveur porcin qui partait à la retraite. Aujourd'hui, elle gère seule son élevage au sein d'un groupement agricole, avec l'appui de ses associés.

J'ai un cheptel de 420 truies. Toutes les 2 semaines, j'en insémine une quarantaine et je vérifie le résultat avec un technicien chargé d'effectuer les échographies. Je veille au bon déroulement de leur gestation, puis de la mise-bas. Ensuite viennent le sevrage des petits, que j'emmène à la nurserie pour 21 jours, puis l'engraissage pendant 3 mois minimum. Une partie des cochons part à l'abattoir tandis que l'autre est transformée sur l'exploitation (jambon, côtelettes...) et vendue dans notre magasin. Je nettoie les box et les bâtiments, je réalise de petites réparations, je suis les performances des truies et l'engraissage des cochons sur un logiciel... Il n'y a pas de routine. L'élevage porcin est assez physique, mais j'aime la proximité avec mes animaux. C'est ce qui me motive. Je les observe, surveille leur croissance, et j'ai la chance de pouvoir les nourrir avec les céréales cultivées sur l'exploitation. J'ai pris beaucoup d'assurance depuis que je fais partie du Gaec* de l'Orme. Mes associés m'ont tout de suite traitée comme leur égale et la personne qui partait à la retraite m'a bien accompagnée. J'apprends tous les jours. Je vais progressivement dégager du temps pour travailler à la boutique et peut-être aider aux cultures. Nous avons aussi des projets communs, comme la méthanisation agricole, qui m'intéresse beaucoup et permet de transformer les déchets organiques (déjections animales, végétaux) en compost.

* Groupement agricole d'exploitation en commun.

Fiche métier

ÉLEVEUR PORCIN/ÉLEVEUSE PORCINE

Formation : CAP agricole agricultures des régions chaudes ou CAP agricole métiers de l'agriculture, complétés par un bac pro conduite et gestion de l'entreprise agricole ou un BP responsable d'entreprise agricole, nécessaires pour s'installer ; BTSA analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole, BTSA productions animales ; CQP agent d'élevage porcin ; CQP responsable d'élevage porcin ; CS conduite d'un élevage porcin.

Qualités : dynamisme, réactivité, sens des responsabilités.

Mon parcours

Titulaire d'un bac pro technicien en expérimentation animale, j'ai suivi un BTSA productions animales en apprentissage dans un élevage porcin, qui m'a ensuite embauchée en CDD*. Pour me rapprocher de chez moi, j'ai travaillé en tant qu'éleveuse dans un autre élevage, pendant 1 an et demi, avant d'entendre parler d'un Gaec** qui cherchait quelqu'un pour remplacer un associé partant à la retraite.

* Contrat à durée déterminée.

** Groupement agricole d'exploitation en commun.