Pauline Dransart, Responsable
marketing stratégique,
Verallia France, à COURBEVOIE
(92)

Réalisé en partenariat

Pauline assure le suivi du marché de l'emballage en verre pour fournir des outils d'aide à la décision, utiles aux chefs de marché, aux commerciaux... mais surtout à la direction, qui définit la stratégie de l'entreprise.

Le marché de l'emballage en verre n'a pas d'observatoire qui permette de suivre les évolutions des ventes des bouteilles et bocaux. Je dois puiser dans différentes sources et regrouper des informations, afin de mesurer le potentiel du marché de l'emballage en verre et identifier des leviers de croissance des ventes. Différents prestataires nous fournissent chaque mois les chiffres des ventes dans l'alimentaire et les boissons. L'alternant avec lequel je travaille met à jour ces informations dans des bases de données. On en déduit l'état du marché verrier et son évolution. J'assure aussi un suivi quotidien des actualités presse du secteur. Toutes ces informations sont synthétisées dans des comptes rendus thématiques, envoyés aux commerciaux, et permettent d'enrichir leurs échanges avec les clients. À cela s'ajoute la réalisation d'études ponctuelles, pour développer davantage nos connaissances sur certains marchés par pays, types de produit... Celles-ci aident les chefs de marché à prendre des décisions quant au lancement d'un nouveau type de bouteille ou de bocal. Mon travail est également mis à profit pour établir le plan stratégique à court terme, en septembre, et celui à long terme, en mars. Pour ces occasions, je réalise une présentation PowerPoint sur les marchés et les hypothèses d'évolution. C'est un outil d'aide à la décision pour la direction, qui définit les objectifs de ventes des équipes commerciales et décide des projets d'investissement.

Fiche métier

RESPONSABLE MARKETING

Formation : master marketing, vente, diplôme d'ingénieur avec une spécialisation en marketing, diplôme d'école supérieure de commerce ; MS en études et décisions marketing.

Qualités : curiosité, esprit d'analyse, esprit logique.

Salaire débutant : à partir de 2 900 € brut/mois (hors primes).

Mon parcours

J'ai obtenu un bac général et un DUT* génie biologique. J'ai choisi de poursuivre mes études en école d'ingénieurs, à AgroParisTech, en alternance. J'ai complété ma formation par un MS en études et décisions marketing, toujours en alternance, cette fois chez Verallia, qui m'a proposé un poste dans la foulée.

* Diplôme universitaire de technologie, devenu une certification intermédiaire du BUT (bachelor universitaire de technologie).