David Bourasseau, Ingénieur
DevOps* chez Cdiscount, à
Bordeaux (33)

Réalisé en partenariat

Jonglant avec les statistiques et les algorithmes, David tente de détecter et de déjouer les attaques des robots sur le site d'e-commerce Cdiscount. Pour cela, il doit se tenir à la pointe de la technologie, mais également être créatif. Un défi quotidien.

Cdiscount, comme tous les sites d'e-commerce, est sans cesse attaqué par des robots de la concurrence, qui essaient de repérer nos changements de prix ou nos promotions, pour aussitôt s'aligner ou proposer le même produit moins cher, et ainsi détourner les clients. Mon travail consiste à faire de l'analyse de comportement pour repérer les robots. Grâce à des statistiques, à des algorithmes et du machine learning**, on peut rassembler et analyser beaucoup d'informations qui nous permettent entre autres de repérer un internaute effectuant de nombreuses requêtes en peu de temps, signe que nous avons affaire à un robot et non à un individu. Notre logiciel est en amélioration constante, il n'y a pas de fin. Nous travaillons avec la méthode agile, par "sprint" ou périodes de 2 semaines, à l'issue desquelles nous faisons une présentation de la nouvelle fonctionnalité que nous avons développée. Je fais partie d'une équipe de cinq personnes et nous collaborons beaucoup. Parfois, on se retrouve tous derrière un même écran, car notre objectif est avant tout de trouver des solutions, peu importe comment. Je peux aussi travailler chez moi, notamment lors des phases de réflexion ou de documentation, par exemple pour repérer des logiciels libres (bases de données, systèmes de communication, serveurs Web ou bien systèmes d'exploitation comme Linux), que nous reconfigurons afin de les intégrer à notre logiciel. C'est au final un travail très créatif.

* Pratique technique en ingénierie informatique réunissant développement logiciel et administration des infrastructures informatiques.

** Apprentissage automatique, champ d'études de l'IA (intelligence artificielle).

Fiche métier

INGÉNIEUR/INGÉNIEURE DevOps*

Formation : BTS SN (systèmes numériques) suivi d'une LP métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels, BUT informatique ou STID (statistique et informatique décisionnelle), licence informatique ou mathématiques, complétés par un master informatique ou ingénierie des systèmes complexes, diplôme d'ingénieur spécialisé en informatique, diplôme d'école spécialisée en informatique.

Qualités : créativité, curiosité, esprit logique.

Salaire débutant : 2 600 à 3 500 € brut/mois.

Mon parcours

J'ai choisi de préparer le bac technologique STI2D*, car je m'intéressais à l'informatique et, étant dyslexique, j'avais des difficultés en langues et en français. Un enseignant m'a conseillé de suivre une prépa TSI** qui offrait un éventail de possibilités. Mon classement m'a permis de choisir l'école d'ingénieurs Enseirb-Matmeca option télécommunications. Avant d'entrer chez Cdiscount, j'ai travaillé 2 ans dans un laboratoire de recherche sur les réseaux multimédias.

* Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable.

** Technologie et sciences industrielles.