Louisa Levy, Responsable
création chez Sfate
et Combier, à Doissin (38)

Réalisé en partenariat

Sur son ordinateur, entourée de morceaux de tissus et de bobines de fils, Louisa est dans son élément pour créer les plus belles étoffes pour des marques de luxe. Elle s'épanouit dans cet univers qui combine savoir-faire, inventivité et technique.

Nous sommes trois dans le service. Notre rôle : créer des tissus pour les collections, rythmées par les grands salons professionnels. Nous répondons également aux demandes particulières de nos clients de la haute couture et du prêt-à-porter de luxe, car notre spécialité, c'est la création de tissus à base de soie et de Lurex, un fil de polyester métallisé. Les demandes nous sont adressées via les commerciaux. Il peut s'agir d'adapter le tissu d'une collection en changeant le motif, la matière, le poids (par exemple passer d'un tissu lourd, comme le jean, à un autre plus léger comme la mousseline, ou inversement), ou même le prix. La commande peut être moins précise : un client cherche un tissu d'esprit seventies, avec des motifs géométriques, et cela me donne une grande liberté. Parfois, il m'est nécessaire d'analyser un tissu ancien au compte-fils (loupe), pour voir sa structure. Après une projection sur ordinateur à l'aide de logiciels textiles, je fais tisser des essais d'environ 50 cm que nous envoyons au client. Pour l'ennoblissement, j'ajuste la proposition si besoin et, en collaboration avec le responsable d'industrialisation, je fais réaliser un test de préindustrialisation sur un tissu plus grand, que l'on va éventuellement teindre, rendre plus mou ou plus rigide, etc. Si j'essaie d'être toujours inventive, je n'oublie pas la tradition et me rends régulièrement dans les salles d'archives de nos tissus, où je peux consulter tous les essais réalisés par le passé.

Fiche métier

STYLISTE

Formation : DN MADE mention mode, LP métiers de la mode, LP en textiles innovants ; diplôme d'école de mode ou d'art et de design.

Qualités : adaptabilité, créativité, rigueur.

Salaire débutant : environ 2 000 € brut/mois.

Mon parcours

Après un bac général, un BTS en design textile à l'Ensaama* et un DMA** tissage à l'école Duperré, je me suis lancée sur le marché du travail en free-lance. Plus tard, Diurne, créateur de tapis haut de gamme, m'a embauchée comme infographiste, mais je souhaitais retrouver l'univers du tissage. J'ai donc candidaté au poste de chargé de développement chez Bucol. J'y ai travaillé la soie pendant plus de 4 ans avant d'intégrer Sfate et Combier.

* École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art.

** Diplôme des métiers d'art, devenu le DN MADE.