Jennifer Weimmerskirch,
Responsable innovation
et écoresponsabilité chez
Sofila, à Mirabel-et-Blacons
(26)

Réalisé en partenariat

Dans le domaine des fils de haute technicité, Jennifer gère des projets d'innovation de A à Z. Alternant phases de réflexion ou de recherche, réunions et tâches administratives, elle aime la diversité de ses activités et de ses interlocuteurs.

Sofila est spécialisée dans les fils de haute technicité, capables de résister à de hautes températures. Les entreprises qui les achètent les intègrent dans des vêtements de sport ou à l'intérieur des voitures, des bus, etc. Mon rôle est d'effectuer une veille scientifique de la concurrence, mais surtout d'examiner les tendances R&D (recherche et développement), afin d'être réactive et force de proposition quant aux textiles du futur. Avant le début d'un projet, je lance une étude collaborative avec des entreprises du secteur, des universités, des centres de recherche, etc. Je rédige l'appel à projets, une phase administrative indispensable pour recueillir des financements. Puis commence la partie recherche, qui se poursuit jusqu'à la réalisation des prototypes. Un projet de R&D dure en moyenne 3 ans, mais, en parallèle, je travaille sur des projets ponctuels, comme l'essai de nouveaux mélanges de matières, l'amélioration de performance des fils pour les bas de contention, etc. Au bureau, à la paillasse ou en réunion : j'aime l'alter­nance de rythme, la diversité des recherches et leur aboutissement à quelque chose de concret. J'informe le PDG de Sofila de l'avancement de mon travail grâce à des rapports d'étapes, mais je suis également en lien avec la fabrication, le service commercial, le directeur industriel, etc. En tant qu'éco­responsable, j'échange aussi avec les organismes de certification pour que nos projets prennent en compte la dimension environnementale.

Fiche métier

CHARGÉ/CHARGÉE DE PROJET R&D (RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT)

Formation : diplôme d'ingénieur en chimie ou en textile, master mode.

Qualités : adaptabilité, passion, rigueur.

Salaire débutant : environ 2 300 € brut/mois.

Mon parcours

Après un bac général, j'ai suivi une licence puis un master en sciences de la matière, avant d'obtenir un doctorat en physique des matériaux. Mon rêve était de faire de la recherche, mais lors d'un second CDD* post-doctoral au CNRS**, j'ai découvert la gestion de projet. J'ai alors effectué, à l'Itech*** Lyon, un mastère spécialisé manager de projet d'innovation, en alternance chez Sofila, qui m'a ensuite embauchée.

* Contrat à durée déterminée.

** Centre national de la recherche scientifique.

*** Institut textile et chimique.