Laurent Castets, Éleveur
laitier bio, La Palue, à
Castets (40)

Réalisé en partenariat

Avec l'aide d'un robot et d'un employé, Laurent supervise deux traites par jour. Converti à l'agriculture biologique, il produit l'alimentation de ses 70 vaches laitières et revendique l'attachement à ses bêtes, dont il s'occupe avec passion.

Ma conversion au bio remonte à 2018, à la suite d'une demande de la laiterie pour laquelle je travaillais. Comme j'avais déjà des pâturages pour mes vaches, je n'en étais pas très loin. J'ai fait une étude économique afin d'analyser la rentabilité du projet et je me suis lancé. J'ai d'abord converti mes terres, qui produisent alternativement sorgho, luzerne, trèfle, maïs... pour l'alimentation de mes bêtes et j'ai dû respecter des périodes de transition avant de pouvoir revendiquer le label bio pour mon lait. Mon quotidien est assez varié, puisque je fais aussi bien de la culture pour nourrir mes vaches que de l'élevage. Grâce à l'aide d'un robot et d'un employé, je ne suis plus à la traite matin et soir, mais je dois surveiller que toutes les vaches passent deux fois par jour dans le box de traite et j'entraîne les nouvelles génisses à y aller en les attirant avec de la nourriture. Ce que je préfère, c'est le suivi de mes vaches : leur croissance, la sélection en vue de la reproduction et, bien sûr, la mise-bas, qui est toujours un événement émouvant. La plupart du temps, les vaches se débrouillent seules ; parfois, je les assiste. Je n'appelle le vétérinaire qu'en cas de gros problème, par exemple si une césarienne s'avère nécessaire. Chaque jour, je fais un peu d'administratif pour ne pas être débordé, même si je délègue une partie de la comptabilité, des demandes de subventions et du travail préparatoire nécessaire avant les audits des organismes de certifications bio.

Fiche métier

ÉLEVEUR LAITIER/ÉLEVEUSE LAITIÈRE

Formation : CAP agricole agricultures des régions chaudes ou CAP agricole métiers de l'agriculture, complétés par un bac pro conduite et gestion de l'exploitation agricole ou un BP responsable d'entreprise agricole, nécessaires pour s'installer ; BTSA analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole ; CQP agent d'élevage laitier ; CS conduite d'un élevage bovin lait, CS conduite de productions en agriculture biologique et commercialisation.

Qualités : goût du contact avec les animaux, passion, polyvalence.

Mon parcours

Je me suis orienté vers un bac technologique sciences et technologies de l'agronomie et du vivant, puis j'ai préparé le BTSA analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole, dans le but de reprendre l'exploitation de mes parents. J'ai racheté des terres et me suis converti au bio 3 ans après mon installation. J'ai continué à m'agrandir et je me suis équipé d'un robot de traite pour m'aider dans mes tâches.