Marine Colin, Ingénieure
reconnaissance d'images chez
Fotonower, à Paris (75)

Réalisé en partenariat

Intéressée par les mathématiques, Marine a découvert l'informatique pendant sa licence. Elle a souhaité orienter sa carrière vers l'application des mathématiques en entreprise. Embauchée dans une start-up, elle mesure sa chance d'avoir un poste polyvalent où l'on ne s'ennuie pas.

Fotonower est spécialisé dans la reconnaissance automatique d'images. Nous travaillons avec des experts automobiles, par exemple, afin de les aider dans leur diagnostic à la suite d'un accident. Grâce aux photos prises tout autour du véhicule, l'expert peut, sans se déplacer, estimer si la voiture est réparable ou non. Pour ma part, j'interviens davantage sur le recyclage des emballages, soit à l'étape de l'arrivée des camions pour que le recycleur puisse estimer rapidement la qualité de ce qu'on lui apporte, soit au niveau des tapis de tri pour leur permettre de repérer les erreurs (du plastique sur une chaîne de cartons, par exemple). Il faut de nombreuses données de bonne qualité pour pouvoir les analyser, car on part de rien. Une fois la base de photos constituée, on peut commencer à faire du machine learning* : on labellise les images en renseignant "ceci est du papier", "ceci est du carton", etc. Grâce à des algorithmes et des calculs mathématiques, la machine apprend petit à petit en rapprochant chaque nouvelle photo d'une catégorie qu'elle connaît déjà pour, à terme, être capable de trier seule. Parallèlement, je fais des statistiques dans le but d'analyser les erreurs fréquentes et de les corriger. C'est une activité très variée et, pour arriver au but souhaité, la partie apprentissage est aussi importante que la labellisation ou l'analyse.

* Apprentissage automatique, champ d'études de l'IA (intelligence artificielle).

Fiche métier

INGÉNIEUR/INGÉNIEURE RECONNAISSANCE D'IMAGES

Formation : licence et master informatique ou mathématiques, diplôme d'ingénieur spécialisé en informatique ou mathématiques appliquées, diplôme d'école spécialisée en informatique.

Qualités : autonomie, esprit logique, ténacité.

Salaire débutant : 2 900 à 3 500 € brut/mois.

Mon parcours

Après un bac général, j'ai entrepris une licence de mathématiques à Sorbonne Université avec une mineure en informatique. J'ai choisi de continuer en master mathématiques et applications avant de me spécialiser en master 2 dans le domaine de l'ingénierie mathématique. J'ai été recrutée chez Fotonower à la suite de mon stage de fin d'études.