Mélissa Brias, Vendeuse
conseil en produits
biologiques, La Vie Claire,
Salon-de-Provence (13)

Réalisé en partenariat

Mélissa a découvert la vente de produits bio et naturels dans le magasin de ses parents, où elle s'est fortement investie. Elle est aujourd'hui lauréate des Rabelais des jeunes talents et se verrait bien ouvrir son propre magasin.

Mon travail est très polyvalent. À l'ouverture, il faut mettre le pain à cuire, vérifier et installer les livraisons de fruits et légumes, passer les commandes à la centrale d'achats pour le frais, l'épicerie sèche, les fruits et légumes par exemple, et toujours s'assurer de la propreté du magasin. Je veille également à ce que chaque rayon soit rempli en permanence. J'ai commencé il y a 5 ans, seule avec mes parents. Aujourd'hui, mon frère nous a rejoints, ainsi que deux employés. Cela nous permet de faire des roulements, car la boutique est ouverte de 9 h à 19 h 30 du lundi au samedi et le rayon fruits et légumes s'est grandement étendu. Je me suis beaucoup investie et formée, car j'aime savoir de quoi je parle. Le conseil est particulièrement important : dans le bio, c'est même la priorité. Il faut connaître la réglementation des produits, avoir des bases en nutrition, être au courant des contre-­indications des compléments alimentaires (allergies à certaines plantes présentes dans ces compléments, par exemple). Je me forme autant que possible grâce au réseau La Vie Claire et aux fournisseurs. C'est très gratifiant de pouvoir aider un client. Je compte aussi suivre une formation sur la gestion d'entreprise afin d'être en mesure de faire évoluer la nôtre ou de prendre la suite de mes parents plus tard.

Fiche métier

VENDEUR/VENDEUSE CONSEIL EN PRODUITS BIOLOGIQUES

Formation : CQP vendeur conseil en produits biologiques.

Qualités : esprit d'équipe, polyvalence, sens de l'accueil.

Salaire : de 1 530,27 € à 1 688,52 € brut/mois, selon la classification de branche.

Mon parcours

Après mon CAP employé de vente spécialisé, j'ai choisi de suivre un baccalauréat professionnel, mais ça ne me correspondait pas. Comme mes parents tenaient un magasin La Vie Claire, j'ai commencé avec eux et cela m'a bien plu. J'ai préparé le CQP vendeur conseil en produits biologiques et j'ai été sélectionnée pour les Rabelais des jeunes talents des métiers de l'alimentation.