Andréa Sevingué, Chargée
de clientèle e-commerce
WDK Groupe Partener, à
Tauxigny (37)

Réalisé en partenariat

Dans une entreprise française de conception et de distribution de jouets, Andréa contribue à développer l'activité e-commerce, notamment à l'international. Autonome, la jeune femme est en constante recherche de nouveaux clients, ce qui aujourd'hui se fait autant sur des salons professionnels que sur Internet.

Je travaille pour un grossiste qui achète des jeux et des jouets auprès de fabricants, et les revend à des boutiques en ligne ou des magasins traditionnels (petites boutiques ou grandes et moyennes surfaces). Il y a 10 ans, à mon entrée dans l'entreprise en tant qu'assistante commerciale, il y avait seulement deux clients en ligne (Amazon et Cdiscount). À cette époque, nous leur acheminions directement les produits, qu'ils revendaient ensuite à leurs clients. Aujourd'hui, nous avons plus d'une centaine d'e-clients ! Il y a 3 ans, on m'a confié davantage de responsa­bilités. Ma mission consiste à développer l'activité en ligne de l'entreprise, pour trouver de nouveaux clients qui vendent des jouets, notamment à l'inter­national. Ces clients viennent spontanément vers nous en remplissant le formulaire de contact sur notre site, ou bien je les cherche sur Google, ou je me rends sur les salons du jouet, en France ou en Europe, pour les rencontrer. Je peux également repérer des influenceurs qui, sur leur chaîne YouTube, font la démonstration de jouets et nous les achètent pour les revendre à leurs abonnés. Ce qui me plaît, c'est de pouvoir prendre des initiatives. Je suis autonome dans mes décisions, tout en étant accompagnée de deux personnes pour la création et le référencement de produits. Un beau challenge au quotidien !

Fiche métier

RESPONSABLE E-COMMERCE

Formation : diplôme d'école supérieure de commerce, master marketing, vente avec un parcours en e-commerce.

Qualités : curiosité, goût du challenge, réactivité.

Salaire débutant : environ 2 100 € brut/mois (hors primes).

Mon parcours

Après un bac STT (sciences et technologies tertiaires)*, j'ai suivi un BTS puis une LP en commerce international. J'ai ensuite trouvé un poste d'assistante de gestion à Paris, puis, de retour en province, j'ai été embauchée à Tours comme assistante commerciale pour WDK Groupe Partner. Progressivement, on m'a chargée de développer la partie e-commerce.

* Devenu le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion).