Louis-Marie Dallen, Ingénieur
en robotique chez Stanley
Robotics, à Paris (75)

Réalisé en partenariat

Louis-Marie aime les mathématiques, mais ce qu'il préfère, c'est résoudre des problèmes plus ou moins complexes. Il a trouvé son bonheur dans une entreprise française innovante, qui propose un service de parking automatisé unique au monde.

Nous avons développé un robot, nommé Stan, qui ressemble un peu à un transpalette et gare les voitures de la manière la plus optimale qui soit. Le conducteur gagne du temps, car il laisse son véhicule dans un box, tandis que le robot va le placer dans le meilleur endroit, déterminé grâce à mes calculs. Cette solution permet aussi de gagner de la place puisque les voitures sont garées sans perte d'espace ; la capacité du parking augmente de 50 % sans agrandir la surface utilisée. C'est très écologique ! Quatre de nos robots sont déjà installés sur le parking longue durée de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, où ils gèrent 500 places. J'ai participé à la conception de Stan, qui est maintenant en phase d'industrialisation. Il y a toujours des améliorations à apporter pour rendre le robot plus rapide, ou pour qu'il puisse se déplacer sur toutes sortes de terrain, ou encore qu'il prenne en charge des véhicules de diverses dimensions, etc. Je travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire d'une dizaine d'ingénieurs. Nous collaborons beaucoup, souvent en binôme. Par exemple, si j'écris des algorithmes pour que le robot aille plus vite, je travaille avec mon collègue, expert mécanique, pour valider les calculs.

Fiche métier

INGÉNIEUR/INGÉNIEURE EN ROBOTIQUE

Formation : BUT informatique ou R&T (réseaux et télécommunications), licence informatique, complétés par un master informatique, ingénierie des systèmes complexes ou automatique, robotique, diplôme d'ingénieur spécialisé en robotique, sciences numériques...

Qualités: créativité, esprit d'équipe, rigueur.

Salaire débutant : 2 500 à 3 300 € brut/mois.

Mon parcours

Après un bac général, je suis allé en prépa PSI*, puis j'ai obtenu, en apprentissage, un diplôme d'ingénieur en informatique option robotique, à l'école d'ingénieurs Enseirb-Matmeca. J'ai réalisé mon stage de fin d'études dans une start-up aux États-Unis, qui a été prolongé par un CDD**. Mon manager m'a ensuite mis en relation avec mon employeur actuel.

* Physique et sciences de l'ingénieur.

** Contrat à durée déterminée.