Publication : Les métiers dans
l'assurance

Date de publication : 21 novembre 2023

L’assurance protège particuliers et entreprises contre les risques. Le secteur accompagne les évolutions sociétales, s’adapte au dérèglement climatique et à la transition numérique. Il recherche des compétences appropriées à ces enjeux. Les sociétés d’assurances recrutent plus de 17 000 salariés par an, dont un quart en alternance.

Des métiers très variés

L’assurance, c’est la protection des personnes, de leurs biens et de leurs activités professionnelles. C’est aussi l’évaluation des risques, la conception et la commercialisation de produits, le conseil auprès des assurés pour leur épargne, la prévention, qu’il s’agisse de risques de santé, de la circulation routière ou de catastrophes naturelles liées au changement climatique…

Le secteur recouvre ainsi une grande diversité de métiers : juriste, conseillère clientèle, courtière, chargé d’indemnisation, actuaire… mais aussi responsable marketing, data scientist, community manager… Les entreprises d’assurances recrutent en permanence et offrent à leurs salariés des perspectives d’évolution, de formation et de mobilité.

Dans ce Zoom, 20 jeunes pros évoquent leur quotidien, leurs compétences, leurs qualités pour exercer leur métier, et, enfin, leurs parcours.

Des formations à tous les niveaux

Présente dans tous les secteurs d’activité, l’assurance fait appel à de nombreux domaines de formation : des études juridiques ou commerciales à la finance, en passant par les statistiques et l’informatique, à différents niveaux de qualification.

Pour la vente ou la relation client, l’assurance recrute le plus souvent à partir du niveau bac + 2. Pour certains métiers exigeant de bonnes connaissances juridiques, un master en droit est attendu. D’autres diplômes de niveau bac + 5 en actuariat, communication, marketing, mathématiques, statistique... sont aussi adaptés au secteur.

L’apprentissage y est une voie de réussite. Comment choisir sa formation ? Des experts et expertes du secteur répondent à vos questions.

Le ZOOM

Réalisé en partenariat avec l’Opco Atlas et France Assureurs, ce Zoom a pour but de faire connaitre le secteur de l’assurance. En s’appuyant sur la réalité du terrain, il s’inscrit dans le cadre de la découverte des métiers au collège et du parcours Avenir, qui accompagne les élèves de la 6e à la Terminale dans leur exploration du monde professionnel.

Téléchargements gratuits

Équipes éducatives : Élargissez les horizons de vos élèves et utilisez la collection Zoom en classe ! Téléchargez des pistes d’exploitation pédagogique pour les heures dédiées à l’orientation en cliquant sur les pistes d’exploitation pédagogique (PDF. 623 ko).


À lire aussi

Boutique