Des métiers très variés
Le secteur emploie 150 000 personnes et recrute en permanence à de multiples postes : conducteurs et conductrices de trains, prestataires de sécurité, techniciens et techniciennes de maintenance du réseau, aiguilleurs et aiguilleuses du rail. Des planificateurs et planificatrices ainsi que des ingénieurs et ingénieures sont également attendus pour prévoir l’évolution du trafic ou la modernisation des gares.
Des formations sur mesure
Il est possible d’être embauché à tous les niveaux d’études, comme débutant ou confirmé. Depuis le CAP jusqu’au mastère spécialisé, il existe de nombreuses formations permettant de travailler dans les entreprises du secteur. Certaines sont spécialisées dans le ferroviaire, d'autres relèvent d'autres domaines comme l'électricité, la maintenance, la logistique ou l'accueil. Pour la plupart des métiers, une formation interne, prise en charge par l'employeur, est prévue pour les nouveaux salariés.
Le ZOOM
Réalisé en partenariat avec l’association Futur en Train, ce Zoom a pour but de mieux faire connaître le secteur ferroviaire et ses métiers. En s’appuyant sur la réalité du terrain, il s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne les élèves de la 6e à la Terminale dans leur exploration du monde économique et professionnel.