Auxiliaire de puériculture

Les auxiliaires de puériculture sont en première ligne pour accompagner les enfants, que ce soit en crèche, en maternité, en PMI ou en service hospitalier. Au programme : répondre à leurs besoins quotidiens, leur apporter des soins courants et participer aux activités d'éveil visant à leur développement. Disponibilité et rigueur de mise.
Niveau minimum d'accès :  CAP ou équivalent
Salaire débutant :  1750 €
Statuts :  Statut fonctionnaire, Statut salarié

Synonymes : Auxiliaire-puériculteur/trice

Secteurs professionnels : Fonction publique, Santé, Social

Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je veux être utile aux autres, Je veux m'occuper d'enfants, Ma vocation est de soigner

auxiliaire de puériculture

Le métier

Les auxiliaires de puériculture évoluent dans les différents établissements d’accueil de l’enfance. Leurs maîtres mots ? Bien-être, soins courants et éveil ! Dans une crèche ou une halte-garderie, ils ou elles prennent en charge des petits de moins de 3 ans : les faire manger, les changer, leur proposer des activités d’éveil (jeux de construction, chansons, lecture…), les accompagner dans l’autonomie et faire les transmissions avec les familles. Dans une maternité, le métier porte avant tout sur les soins aux nourrissons (surveillance de leur poids, préparation des biberons, etc.) et l’accompagnement des parents (les rassurer, les conseiller). En PMI (protection maternelle et infantile), les auxiliaires de puériculture assistent les pédiatres et les puériculteurs lors des consultations et des visites à domicile, et gèrent les dossiers. En service de pédiatrie, ils ou elles participent, en lien avec les médecins, au suivi des pathologies des jeunes patients, du nourrisson à l’adolescent de 18 ans. À noter : le métier peut parfois s’exercer auprès d’enfants en situation de handicap. Dans tous les cas, il faut aimer les enfants, mais aussi le travail en équipe et l’échange avec les familles. Autre condition : être très disponible pour assurer des horaires décalés.

Les études

Après la 3e

 1 an pour préparer le DE d'auxiliaire de puériculture, obligatoire pour exercer. Accès sur dossier et entretien sans condition de diplôme, à partir de 17 ans au minimum. Certains diplômes professionnels (bac et CAP) donnent lieu à des allègements de formation.

bac ou équivalent

Emploi et secteur

Secteur

Salaire du débutant

A partir du 1750en début de carrière, dans la fonction publique.

 Sondage sur le site de l'Onisep. Participez !