Hacker éthique

Les hackers éthiques sont des pirates informatiques bienveillants qui testent et identifient les failles des systèmes et des réseaux informatiques des entreprises pour prévenir et neutraliser de potentielles attaques internes ou externes. 
Niveau minimum d'accès :  bac + 3
Statut :  Statut salarié

Secteur professionnel : Informatique et réseaux

Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je suis accro au numérique

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le métier

Face à la cybermalveillance représentée par le piratage de données informatiques et le rançongiciel/ransomware (attaque informatique qui bloque l'accès aux appareils ou aux fichiers et exige le paiement d'une rançon en échange du rétablissement de cet accès), les entreprises et les établissements publics traitant d'importants volumes de données sensibles font de plus en plus appel à des professionnels de la cybersécurité : les hackers éthiques. La façon d'exercer de ces experts est inédite : en pensant et en agissant comme un cyberattaquant, ils imaginent des moyens pour contourner les règles et les systèmes de sécurité informatique. Puis ils organisent une attaque (pour détecter les failles d'authentification, par exemple) à l'issue de laquelle ils vont émettre des recommandations pour optimiser la sécurité (matérielle, logicielle) et des règles d'utilisation et de partage des données. Pour s'introduire légalement dans les systèmes informatiques des entreprises et en déceler les vulnérabilités, les hackers éthiques sont soumis à des accréditations très pointues, et doivent se conformer à un code de conduite et à une discipline stricte. 

Emploi et secteur

Secteur

Ce métier peut être exercé dans tous les secteurs d’activité : agriculture ; BTP ; commerce et services ; énergie ; industrie.