Ingénieur / ingénieure
Synonymes : Ingénieur/e composants, Ingénieur/e électronicien/ne numérique, Ingénieur/e en électronique et technologies numériques
Secteurs professionnels : Automobile, Construction aéronautique, ferroviaire et navale, Électronique, Logistique et transport, Recherche, Santé
Centres d'intérêt : J'aime bien faire des expériences, J'aime organiser, gérer, Je me passionne pour les nouvelles technologies
Le métier
Définir des algorithmes
L'ingénieur en électronique numérique conçoit des circuits imprimés, utilisant des puces électroniques. Pour les programmer, il développe des algorithmes qui permettront de traiter les informations sous forme de données numérisables, selon 2 étapes : l'échantillonnage et la quantification. Ce processus de dématérialisation est à l'origine des circuits imprimés qui sont présents dans de nombreux produits (paiement sans contact, smartphones, drones, amplificateurs audio-vidéo...).
Concevoir une architecture
L'ingénieur en électronique numérique s'appuie sur un cahier des charges qui décrit les différentes fonctions attendues. Il définit ensuite l'architecture matérielle et fonctionnelle de la partie numérique du système électronique, puis il choisit les composants et détermine leur organisation. Il pilote le développement, la mise au point, le déploiement et la documentation technique du projet.
Élaborer et simuler
À l'aide d'outils informatiques, il élabore un schéma, puis simule son comportement. Une fois les circuits imprimés réalisés, il effectue des mesures et organise des tests de contrôle pour vérifier qu'ils remplissent bien les fonctions attendues. En fonction des résultats obtenus, il peut procéder aux ajustements et mises au point nécessaires. Enfin, il rédige et suit les dossiers d'homologation, de certification... Il peut aussi assurer le suivi de production.
Compétences requises
Avoir une double compétence
L'ingénieur en électronique numérique possède une double compétence, en électronique et en informatique. Cela lui permet de travailler sur la partie matérielle (cartes électroniques constituées de composants) et logicielle (programmation informatique) des produits.
Savoir rédiger, analyser, créer
Minutieux et rigoureux lorsqu'il manipule des cartes électroniques, l'ingénieur électronicien sait aussi rédiger. Il met à jour la documentation qui sert à réaliser les manuels d'utilisation et de dépannage, ainsi que le dossier technique. Il maîtrise impérativement l'anglais. Curieux, il réalise un travail de veille technologique, en se tenant au courant des dernières innovations. Capable d'analyse et de synthèse, il a aussi un esprit créatif, indispensable à la conception de nouveaux produits.
Se spécialiser
Ce professionnel peut également se spécialiser dans l'une des grandes familles de l'électronique : traitement du signal (son, image), micro-électronique (conception et fabrication de puces), hyperfréquences (utilisées en télécommunications par GSM)...
Où l'exercer ?
En bureau d'études
Une grande partie des ingénieurs en électronique numérique est salariée en bureaux d'études, dans les entreprises spécialisées en conception électronique fabriquant des systèmes de transmission, des cartes électroniques... pour le compte de clients industriels. Ils sont aussi présents dans les services innovation et développement de l'industrie et dans les organismes publics de recherche.
Un travail d'équipe
Rattaché à la direction des opérations ou au service recherche & développement, l'ingénieur en électronique numérique travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire (innovation et développement, marketing...), sous la responsabilité d'un chef de projet. Il peut aussi exercer en petits groupes en utilisant des plateformes matérielles et logicielles intégrées. Il se concentre ainsi sur la conception, le prototypage et le déploiement rapide d'algorithmes à l'aide de jumeaux numériques (modélisation).
À un rythme soutenu
Des horaires élastiques sont à prévoir sur certains projets, pour respecter les échéances. Quant à la mise à jour des connaissances (nouvelles technologies, normes en vigueur...), elle se fait souvent le week-end.
Les études
Après le bac
5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur (en électronique, informatique, optronique, mesures, métrologie, contrôle, appareillage ou instrumentation) ou un master 3EA (électronique, énergie électrique, automatique).
bac + 5
Emploi et secteur
Un secteur de pointe...
L'électronique apparaît aujourd'hui comme une technologie stratégique faisant partie de notre quotidien (étiquettes, passeports, cartes de paiement...), indispensable à la compétitivité de l'économie. C'est la raison pour laquelle on trouve l'ingénieur en électronique numérique aussi bien dans les entreprises de conception électronique que dans les entreprises industrielles des secteurs automobile, aéronautique et spatial, énergie, télécommunications, armement et défense, sécurité et cryptologie des cartes bancaires, etc. Il existe également des emplois dans les organismes publics de recherche.
... et d'opportunités
En pleine évolution, l'électronique fait la part belle aux jeunes diplômés. Le débutant en service d'études peut devenir chef de projet et encadrer des équipes d'ingénieurs et de techniciens. Par la suite, il peut accéder au poste de responsable R&D (recherche et développement) ou responsable d'unité de production. Il peut aussi s'orienter vers un poste plus commercial comme celui d'ingénieur d'affaires, qui négocie les contrats avec les clients.
Secteur
Salaire du débutant
2055 euros brut par mois (variable en fonction du secteur d'activité).