Marin des douanes
Secteur professionnel : Sécurité
Centres d'intérêt : J'aime bouger, Je veux être utile aux autres, Je veux faire respecter la loi
Le métier
À bord d’une vedette, le marin ou la marin des douanes participe à la surveillance des espaces maritimes et à la protection des frontières françaises. Affecté au sein d'une unité garde-côtes, ce ou cette spécialiste intervient en mer pour assurer des missions de contrôle, de prévention et de sécurité. En uniforme et armés, ils sont amenés à arraisonner, à visiter et à fouiller des navires de commerce, de pêche ou de plaisance, ainsi que leurs équipages. Leurs principales missions sont la lutte contre les trafics de stupéfiants, d'armes, de marchandises prohibées, d'espèces animales et végétales protégées ainsi que contre le trafic de personnes. Le contrôle du respect de la réglementation des pêches, la surveillance des rejets illicites en mer et de l'immigration clandestine font également partie de leurs attributions. Ils peuvent être mobilisés lors d'opérations d'assistance ou de sauvetage en mer. Leurs missions et leurs responsabilités évoluent selon leur grade, les qualifications qu'ils détiennent et le type de moyen naval sur lequel ils servent. Ce métier s'exerce en équipe, chaque membre de l'équipage jouant un rôle précis lors des opérations de surveillance, de contrôle ou de secours. Les interventions se déroulent tout au long de l'année, de jour comme de nuit, y compris les week-ends et les jours fériés, dans des conditions météorologiques parfois difficiles. Ce métier exige une excellente condition physique, le goût du travail en équipe, de la réactivité, de la rigueur et un grand sens des responsabilités.
Les études
Les marins des douanes sont recrutés sur concours à différents niveaux.
Après la 3e
Après le concours d'agent de constatation des douanes (catégorie C), suivi d'une formation d'un an, dont 14 semaines à l’École nationale des douanes de La Rochelle.
Après le bac
Après le concours de contrôleur des douanes (catégorie B), suivi d'une formation d'un an, dont 18 semaines à l’École nationale des douanes de La Rochelle.
Autre possibilité : après le concours d'inspecteur des douanes (catégorie A), suivi d'une formation d'un an à l’École nationale des douanes de Tourcoing, puis 6 mois de formation sur le lieu d’affectation.



