Secteur professionnel : Bien-être
Centre d'intérêt : Je veux travailler de mes mains
Le métier
Échange et mieux-être
Le réflexologue commence ses séances individuelles par un échange avec la personne qui le consulte pour comprendre précisément le motif de sa visite, son inconfort, etc. Il ne pose pas de diagnostic mais contribue au mieux-être, en réduisant notamment le niveau de stress et d'anxiété, les tensions et les douleurs corporelles, favorisant ainsi un apaisement physique, mental et émotionnel.
Gestes précis
Le réflexologue travaille sur les pieds (réflexologie plantaire), mais il peut aussi s'intéresser à la main (réflexologie palmaire), au visage, au crâne, aux oreilles (réflexologie auriculaire). Ces zones sont constituées de points réflexes que le professionnel stimule ou libère par un toucher précis visant à activer les facultés naturelles d'autorégulation du corps. Chaque zone réflexe est en correspondance avec une partie du corps : un organe, une glande, un muscle, par exemple. Les gestes appliqués par le professionnel sur ces zones permettent de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre.
Formation et gestion
Afin de compléter son activité, le réflexologue peut animer des ateliers et/ou des conférences sur son métier qu'il aide à faire connaître. Il doit également promouvoir et gérer sa structure ou son activité.
Compétences requises
Écoute et analyse
Avant tout, le réflexologue est à l'écoute de la personne pour la comprendre et analyser sa demande et le mieux-être attendu par la pratique. Il doit aussi être pédagogue pour expliquer ce qu'est la réflexologie, ce qu'elle peut ou ne peut pas apporter, conseiller une hygiène de vie pour prolonger les bénéfices de son action ou éviter une récidive.
Maîtrise et précision
Le réflexologue a des connaissances de base en anatomie, physiologie, et connaît la cartographie des zones réflexes des pieds, des mains, du visage ou des oreilles pour cibler les points réflexes correspondants aux maux décrits par son patient. Il doit être attentif et précis dans ses gestes pour repérer un éventuel point de tension. Il peut compléter sa formation pour élargir sa pratique au shiatsu, à l'ostéopathie ou à l'acupuncture, par exemple.
Gestion et communication
Le réflexologue étant le plus souvent à son compte, il doit avoir de bonnes notions de gestion pour créer et gérer son activité au quotidien et de manière pérenne. Il doit en outre assurer sa communication commerciale (site web, réseaux sociaux, flyers, etc.), proposer ses services à des structures (maisons de retraites, entreprises...) et se faire connaître des professionnels de santé qui peuvent lui envoyer des clients.
Où l'exercer ?
Surtout indépendant
La réflexologie ne fait pas partie des professions de santé ou des métiers du paramédical. C'est un professionnel de la relation d'aide, de la gestion du stress et de l'accompagnement. Le statut d'indépendant est le plus fréquent chez les réflexologues (notamment auto-entrepreneurs). Certains choisissent le portage. Ils sont rarement salariés, surtout s'ils n'ont pas une autre activité (podologue, kiné...).
Différents lieux
Le réflexologue peut exercer dans un cabinet privé ou pluridisciplinaire, au domicile de ses clients, ce qui nécessite alors des déplacements. Il peut proposer également ses services dans les entreprises, en Ehpad, en centre de soins, en service hospitalier, en centre sportif ou thermal, etc.
Métier manuel
Tandis que la personne qui le consulte est confortablement installée sur une table de soin ou un fauteuil adapté, le réflexologue travaille debout ou assis, avec ses mains. Il doit s'adapter à chaque individu, à ses réactions, son ressenti, sa demande, ses attentes, etc. sans jamais se substituer à un professionnel de la santé. Il intervient soit sur une zone particulière à la suite d'une demande précise (par exemple, un problème de vésicule biliaire), soit sur une zone plus large pour y trouver un point plus sensible, signe d'un déséquilibre.
Les études
Après le bac
10 à 15 mois pour préparer le certificat de réflexologue enregistré au RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle) dans un centre de formation référencé au RNCP.
Emploi et secteur
Se faire connaître
Bien qu'étant une pratique ancestrale, la réflexologie reste encore assez peu utilisée en France. Les réflexologues sont donc confrontés à la difficulté de se faire connaître et de faire connaître leur discipline, non réglementée à ce jour.
S'installer ou enseigner
Lorsqu'il a une clientèle suffisante, il peut envisager d'ouvrir son propre cabinet, seul ou en s'associant avec d'autres professionnels. Après plusieurs années d'expérience, il peut aussi se tourner vers l'enseignement de sa discipline.
Une pratique complémentaire
Le réflexologue a intérêt à se perfectionner ou à élargir sa pratique à d'autres techniques qui lui donneront plus d'opportunités de travail. Certains professionnels du secteur médical ou paramédical (masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, aides-soignants, sages-femmes, auxiliaires de vie, podologues, ostéopathes, sophrologues, psychologues, naturopathes, entraîneurs sportifs, éducateurs de santé, professeurs de yoga, esthéticiennes, socio-esthéticiennes...) se forment à la réflexologie pour enrichir et diversifier leur pratique.
Secteur
Salaire du débutant
Smic. Le salaire varie selon le statut du professionnel (entrepreneur, salarié, portage) et sa notoriété.