Scrum master

Le ou la scrum master applique la méthode agile pour gérer un projet numérique (site Internet, application mobile, logiciel, service…). Sans jouer un rôle hiérarchique, il ou elle anime une équipe de développeurs, en facilitant ses conditions de travail pour réaliser les objectifs fixés par le ou la product owner.
Niveau minimum d'accès :  bac + 5
Statut :  Statut salarié

Secteurs professionnels : Audit - conseil, Communication, Édition, librairie, bibliothèque, Informatique et réseaux, Marketing , publicité

Centre d'intérêt : J'aime organiser, gérer

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le métier

Conseillers professionnels cherchant à développer et à optimiser les performances de leurs co-équipiers intervenant sur un projet (site Internet, application mobile, logiciel, service numérique), les scrum masters prônent une nouvelle façon de travailler. Après avoir fédéré l’équipe autour du projet, ils veillent à ce que chaque co-équipier effectue sa mission, sans subir de quelconques perturbations extérieures, susceptibles de nuire à ses performances. Par exemple, ils prennent en charge l’organisation de processus spécifiques au scrum : réunions de synchronisation, planning pokers, rétrospectives, workshops, sprint planning, etc. S’appuyant sur l’expérience de leurs collaborateurs, ils peuvent décider de bouleverser certaines étapes du projet, s’ils estiment que cela participera à son succès. N’imposant jamais leur point de vue, ils répartissent les tâches et « coachent » les uns et les autres, afin que tous aillent dans la même direction, stimulant au passage leur autonomie et leur esprit créatif, pour atteindre les objectifs fixés par les product owners. Les ESN (entreprises de services du numérique), les agences web, les start-up… recherchent des personnes aux grandes capacités d’écoute et de dialogue, pédagogues, ayant le sens de l’adaptation et de l’organisation, avec une curiosité avérée pour les nouvelles technologies et les techniques de management agile.