Parole d'expert
Stages et alternance : les conseils pour
réussir sa candidature
Florian Genet, conseiller France Travail
Pour décrocher un stage ou un apprentissage, comment convaincre un employeur ? On a posé la question à un conseiller France Travail, Florian Genet. De l'envoi d'un CV jusqu'à l'entretien, voici ses recommandations.
Quand rechercher un stage ou une alternance ?
Plusieurs mois à l’avance ! Dans le cas d'un stage, s'y prendre dès la rentrée de septembre. Pour identifier des entreprises ou des métiers qui les intéressent, les jeunes peuvent se faire aider par les équipes pédagogiques de leur établissement, ou par des conseillers d'une mission locale ou de France Travail. Les jeunes ne le savent pas toujours, mais ils peuvent bénéficier de nos services dès 16 ans.
Où rechercher des offres ?
J’invite fortement les jeunes à aller au contact des entreprises ou à consulter les offres directement sur leur site web et leur plateforme de recrutement. Les recrutements se font beaucoup par réseau aussi (parents d'amis, associations, club de sport...) et via des candidatures spontanées. Ne pas se limiter aux sites qui recensent les annonces de stages et apprentissage, où le marché est très concurrentiel.
Comment soigner sa candidature ?
Il faut adapter son CV et sa lettre de motivation à l’offre : décrire ses compétences professionnelles et réutiliser des mots-clés de l’annonce dans sa lettre. La photo n’est pas obligatoire. Surtout, soigner l’orthographe et le vocabulaire, en rédigeant des phrases simples. Au besoin, ne pas hésiter à se faire relire par un enseignant, un proche ou un conseiller de la mission locale par exemple.
Combien de candidatures envoyer ?
Ce qui compte, c’est la qualité. Mieux vaut une candidature adaptée à une offre, plutôt qu’une dizaine d’envois non ciblés. Je conseille de noter ses envois pour prévoir les relances : après 7 jours pour une demande de stage ou 10 jours pour une alternance. Envoyer alors un 2e CV qui décrit les compétences personnelles, suite à du bénévolat, une expérience associative, de l’aide aux devoirs ou du soutien scolaire…
Des conseils pour réussir son entretien ?
En décrivant ses expériences au cours de l'entretien, penser à valoriser ses compétences personnelles. Parmi les plus recherchées : le travail en équipe, la gestion du stress et l’autonomie. On peut s'entraîner à l’oral en se faisant filmer par un camarade. Penser à regarder l’interlocuteur dans les yeux. Il faut aussi faire attention à porter une tenue correcte, en adoptant les codes vestimentaires de l'entreprise. Quel que soit le résultat de l'entretien, partir en bons termes pour se constituer un réseau.
France Travail propose un site web qui répertorie les entreprises les plus susceptibles de recruter en stage, en alternance ou en emploi, La bonne boîte, et permet d'envoyer des candidatures spontanées.