Le Réseau des écoles de service
public
Date de publication : 19 mars 2026
Le RESP (Réseau des écoles de service public) rassemble 34 écoles qui forment les futurs cadres de la fonction publique d'État, des collectivités territoriales, des hôpitaux et des organismes de protection sociale. Il favorise la coopération entre ces établissements et contribue à renforcer la qualité des formations proposées.
Le RESP (Réseau des écoles de service public) regroupe 34 écoles qui préparent les futurs cadres du service public.
Un réseau pour former les futurs professionnels
Le RESP (Réseau des écoles de service public) permet aux écoles de travailler ensemble. Elles partagent leurs pratiques, développent des projets communs et organisent des actions de formation ouvertes à leurs élèves.
Le réseau propose aussi des ateliers, des séminaires et des sessions où des élèves de différentes écoles se rencontrent. Ces échanges leur permettent de connaître d’autres métiers du service public et de travailler sur des situations professionnelles communes.
Des écoles et des métiers variés
Les écoles du RESP couvrent de nombreux domaines :
- CNFPT Paris (Centre national de la fonction publique territoriale)
- ESPMER Le Havre (École du service public de la mer)
- INET Strasbourg (Institut national des études territoriales)
- INSP Strasbourg (Institut national du service public)
- IRA Bastia (Institut régional d'administration)
- IRA Lille (Institut régional d'administration)
- IRA Lyon (Institut régional d'administration)
- IRA Metz (Institut régional d'administration)
- IRA Nantes (Institut régional d'administration)
- ENSSIB Villeurbanne (École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques)
- INP (Institut national du patrimoine) : site de Paris ; site d'Aubervilliers
- CFD Bourges (Centre de formation de la Défense)
- ECA Salon-de-Provence (École des commissaires des armées)
- ENSOSP Aix-en-Provence (École nationale des officiers de sapeurs-pompiers)
- ENSP Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (École nationale supérieure de police)
- AMGN Melun (Académie militaire de la gendarmerie nationale)
- IHEMI Paris (Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur)
- SDRF Lognes (Sous-direction du recrutement et de la formation)
- IH2EF Chasseneuil (Institut des hautes études de l'éducation et de la formation)
- ENCCRF Montpellier (École nationale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)
- END Tourcoing (École nationale des douanes)
- ENFIP (École nationale des finances publiques) : site de Clermont-Ferrand ; site de Lyon ; site de Noisiel ; site de Noisy-le-Grand ; site de Toulouse
- IGDPE Vincennes (Institut de la gestion publique et du développement économique)
- ENAP Agen (École nationale d'administration pénitentiaire)
- ENG Dijon (École nationale des greffes)
- ENM Bordeaux (École nationale de la magistrature)
- ENPJJ Roubaix (École nationale de protection judiciaire de la jeunesse)
- INTEFP Marcy-l'Étoile (Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle)
- EHESP (École des hautes études en santé publique) : site de Rennes ; site de Paris-Nord
- EN3S Saint-Etienne (École nationale supérieure de Sécurité sociale)
Ces écoles préparent à des métiers comme magistrat, contrôleur des finances publiques, officier de sapeur‑pompier, inspecteur de l’éducation nationale ou encore conservateur de bibliothèque.
Des formations gratuites et ouvertes à tous
Les écoles du service public offrent des formations reconnues, accessibles sur concours. Elles sont gratuites et dans la plupart des cas, les élèves sont rémunérés pendant leur scolarité.
Le réseau soutient aussi l’ouverture sociale en encourageant les dispositifs qui aident les candidats issus de milieux modestes à préparer les concours, comme les classes préparatoires intégrées.