Bac général

  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Le baccalauréat général

Le baccalauréat général se prépare en 2 ans après une 2de générale et technologique. Il prépare à des études supérieures longues, à l'université, en classes préparatoires, en écoles (commerce, d'ingénieurs etc). A compter de la rentrée scolaire 2020, les 3 séries (L, S, ES) du baccalauréat général sont supprimées.

À savoir

La classe de terminale est organisée en enseignements communs, en enseignements de spécialité et en enseignements optionnels de manière à préparer progressivement à la poursuite d'études.

  • Les enseignements communs dispensés à tous les élèves sont les suivants (horaires hebdomadaires) : philosophie (4 h); histoire - géographie (3 h), langues vivantes A et B ( 4 h ; la langue vivante B peut être étrangère ou régionale), éducation physique et sportive (2 h), enseignement scientifique (2 h), enseignement moral et civique (18 h annuelles).

  • En plus des enseignements communs, l'élève doit suivre deux enseignements de spécialité de 6 heures hebdomadaires parmi ceux déjà choisis en classe de première. A titre exceptionnel, le choix d'un enseignement de spécialité différent de ceux choisis en classe de première, est possible après avis du conseil de classe en fin d'année de première. Ces deux enseignements de spécialité sont choisis parmi : 1) arts (un enseignement au choix parmi arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre ou arts du cirque), 2) biologie-écologie (uniquement dans les lycées agricoles), 3) éducation physique, pratiques et culture sportives (à compter de la rentrée 2022,  pour les élèves ne choisissant pas en terminale l'enseignement optionnel " éducation physique et sportive "), 4) histoire - géographie, géopolitique et sciences politiques, 5) humanités, littérature et philosophie,  6) langues, littératures et cultures étrangères et régionales (langue suivie en LVA ou LVB ou LVC), 7) littérature et langues et cultures de l'Antiquité, 8) mathématiques, 9) numérique et sciences informatiques, 10) physique-chimie, 11) sciences de la vie et de la Terre, 12) sciences de l'ingénieur (enseignement complété par 2 h de sciences physique), 13) sciences économiques et sociales.

  • Les élèves qui le souhaitent peuvent choisir un enseignement optionnel de 3 h hebdomadaires parmi : mathématiques complémentaires (pour les élèves ne choisissant pas en terminale la spécialité "mathématiques"), mathématiques expertes (pour les élèves choisissant en terminale la spécialité "mathématiques") ou droit et grand enjeux du monde contemporain ; et un autre enseignement optionnel de 3 h hebdomadaires parmi : langue vivante C étrangère ou régionale ; langue des signes française ; langues et cultures de l'Antiquité : latin ou grec (peuvent être choisis en plus d'un autre enseignement optionnel) ; éducation physique et sportive ; arts (au choix parmi : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre, avec possibilité de cumuler, en enseignement de spécialité et en enseignement optionnel, deux enseignements relevant d'un même domaine artistique ou non) ; hippologie et équitation (uniquement dans les lycées agricoles) ; agronomie-économie-territoires (uniquement dans les lycées agricoles) ; pratiques sociales et culturelles (uniquement dans les lycées agricoles).

  • Les élèves bénéficient d'un accompagnement personnalisé (volume horaire déterminé selon les besoins des élèves) dont une aide à l'orientation. L'accompagnement personnalisé est destiné à soutenir la capacité d'apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle.

Publicité

Où se former ?

Chargement…
2419 résultats
  • Page 1/121
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
Lycée polyvalent Georges Brière Reims 51097
Lycée général privé Notre Dame de la Galaure (annexe) Châteauneuf-de-Galaure 26330
Lycée Ampère (annexe) Lyon 69003
Lycée privé Carcado Saisseval Paris 75006
Section générale et technologique du LP Claude Nicolas Ledoux Les Pavillons-sous-Bois 93320
Lycée privé Institution Champagnat Issenheim 68500
Lycée Simone Veil Liffré 35340
Lycée nouvelle chance 49 Angers 49035
Lycée nouvelle chance 85 La Roche-sur-Yon 85021
Lycée nouvelle chance 44 Nantes 44300
Lycée général et technologique privé Saint-Gabriel Saint-Affrique 12400
Lycée régional Monte-Cristo Allauch 13190
Lycée régional Jean D'Ormesson Châteaurenard 13831
Lycée polyvalent de Mamoudzou nord Mamoudzou 97600
Lycée Mémona Hintermann-Afféjee Saint-Denis 97491
Lycée La Salle - Sainte-Marie Saint-Pierre-lès-Nemours 77140
Lycée Saint-Joseph - la Salle Pantin 93500
Lycée Saint-Pierre Montrond-les-Bains 42210
Lycée Saint-Charles Saint-Martin-de-Crau 13310
Micro-lycée du Haut Val de Sèvre Saint-Maixent-l'École 79403
  • Page 1/121