Bac techno S2TMD sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse enseignement spécifique danse

  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les baccalauréats technologiques

A compter de la rentrée 2020 , le programme d'enseignement des bacs technologiques évolue.

Le bac technologique se prépare en lycée, en 2 ans après une 2de générale et technologique. Si les séries du bac technologique sont maintenues : STI2D, STL, STMG, STD2A, STAV, S2TMD, ST2S, STHR, le programme de la formation est modifié à la rentrée 2020. Il comprendra trois types d' enseignements : des enseignements généraux communs à toutes les séries (français, maths, langues...), deux ou trois enseignements de spécialité (projets et études de cas concrets) spécifiques à la série, des enseignements optionnels et l'aide à l'orientation.

Le bac technologique vise une poursuite d'études notamment en BTS ou en BUT mais aussi en classes préparatoires ou dans des écoles spécialisées.

À savoir

Le bac technologique sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD) développe les compétences artistiques pour toutes celles et ceux qui sont intéressés par la pratique artistique de la danse ou de la musique ou du théâtre. Les élèves sont inscrits au sein d'un conservatoire ayant signé une convention avec leur établissement.

En première et en terminale, en plus des enseignements communs et des enseignements optionnels, sont proposés des enseignements de spécialité au sein desquels l'élève choisit des enseignements spécifiques - danse, musique, ou théâtre - selon sa pratique artistique.

En première S2TMD danse sont proposés les trois enseignements de spécialité suivants :

• économie, droit et environnement du spectacle vivant (EDESV) dans lequel l'élève étudie les pratiques et politiques culturelles, l'économie et les métiers du spectacle vivant et de la culture, la place et le rôle de l'artiste, les enjeux sociaux, économiques et juridiques du spectacle vivant et de la culture (3h) ;• culture et sciences chorégraphiques (5h30) ;• pratique chorégraphique (5h30).

En terminale S2TMD danse, l'élève poursuit les deux enseignements de spécialité choisis en première :

• culture et sciences chorégraphiques (7h) ;• pratique chorégraphique (7h).

Les admissions

L'accès à la classe de terminale S2TMD est accessible après la classe de première S2TMD dans laquelle les élèves ont choisi de poursuivre leurs études après la classe de seconde où ils ont suivi des enseignements technologiques de culture et pratique de la danse ou de la musique ou du théâtre. Enseignements pouvant être suivis par les élèves inscrits en conservatoires conventionnés avec les lycées.

L'accès à la classe de terminale S2TMD danse est accessible après la classe de première S2TMD danse dans laquelle les élèves ont suivi des enseignements technologiques de culture et pratique chorégraphiques. Enseignements pouvant être suivis par les élèves inscrits en conservatoires conventionnés avec les lycées.

Publicité

Où se former ?

Chargement…
22 résultats
  • Page 1/2
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
Lycée général Saint-Sernin Toulouse 31070
Lycée Georges Clemenceau Montpellier 34060
Lycée Antoine de Saint-Exupéry Lyon 69316
Lycée Fabert Metz 57000
Lycée polyvalent Carnot Pointe-à-Pitre 97110
Lycée Carnot Dijon 21000
Lycée Louis Pasteur Lille 59000
Lycée Alphonse de Lamartine Paris 75009
Lycée et section d'enseignement professionnel Estran Fénelon Brest 29238
Lycée Jean de La Fontaine Paris 75016
Lycée Malherbe Caen 14052
Lycée Jean-Baptiste Corot Douai 59508
Lycée Masséna Nice 06050
Lycée Paul-Louis Courier Tours 37012
Lycée Henri Poincaré Nancy 54042
Lycée La Bruyère Versailles 78000
Lycée Joachim du Bellay Angers 49105
Lycée Pasteur Besançon 25043
Lycée Jean Jaurès Reims 51062
Lycée Jeanne d'Arc Rouen 76000
  • Page 1/2