CAP Sérigraphie industrielle

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.

À savoir

Le titulaire du CAP de sérigraphie industrielle peut accéder au métier de conducteur de machines à impression. Professionnel qualifié, il exerce son activité dans des secteurs aussi divers que la publicité, l'industrie automobile, l'électronique, la céramique ou le textile. Il peut être recruté par une entreprise dont l'activité principale est la sérigraphie ou qui possède un atelier intégré à sa production.

Le sérigraphe réalise des travaux d'impression conformes au dossier de fabrication qu'il a analysé au préalable. Pour cela, il élabore la forme imprimante ; il fabrique les écrans à travers lesquels l'encre est pressée pour être déposée sur le support (flacons, affiches publicitaires, puces électroniques…). Il choisit les encres selon la nature de ce support (papier, carton, plastique ou autre). Il est capable de composer des teintes selon les besoins et de calculer la consommation d'encre pour le tirage. Il effectue les réglages des presses et du séchoir, et veille au bon fonctionnement des équipements. Avant d'imprimer en série, il vérifie l'impression grâce aux épreuves et y apporte les corrections nécessaires. Enfin, il veille à maintenir une qualité de tirage constante.

Les admissions

Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e , ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel...) ou une 2de professionnelle, sous statut scolaire ou par apprentissage.

Les poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

16 % 16 %
Voie scolaire
41 % 41 %
Apprentissage
Sont en emploi 6 mois après la fin de leur formation.
63 % 63 %
Voie scolaire
31 % 31 %
Apprentissage
Poursuivent leurs études.
Chiffres issus du site InserJeunes.

Exemples de métiers

Publicité

Où se former ?

Chargement…

Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

ou
14 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
CFA AFI-LNR Mont-Saint-Aignan 76130
CFA SEPR Lyon 69424
CMA Hauts-de-France - Antenne Entreprises et Formation de Béthune Béthune 62400
GARFIPOLIS Nantes 44275
GRETA-CFA Vaucluse Site Victor Hugo Carpentras 84200
LP Corvisart-Tolbiac Paris 75013
LP E Zola Hennebont 56704
LP Le Corbusier Tourcoing 59208
LP S Hessel Toulouse 31079
Lycée Arbez Carme Bellignat 01100
Lycée F Mistral Nîmes 30913
Section d'enseignement professionnel du lycée P Cornu Lisieux 14107
SEP Vinci du LPO Rempart Marseille 13007
URMA, Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat Saint-Paul 97435