Les secteurs médical et paramédical ont leur filière de formation et leur titre de référence : les diplômes d'État. Sans eux, impossible d'exercer les métiers de médecin, sage-femme, infirmier, kiné. La durée de formation, le niveau d'accès (avec ou sans le bac) et les modalités d'accès (sur dossier ou après une 1re année universitaire) sont variables en fonction du métier. Ces diplômes se préparent en écoles spécialisées ou à l'université.
Le DE forme à la prise en charge des personnes malades, accidentées, âgées ou handicapées lors de leur transfert en établissement hospitalier, maison de retraite, lieu de soin. L' ambulancier est responsable de leur sécurité et de leur confort lors du trajet. A l'arrivée, il transmet au personnel soignant les informations dont il dispose concernant l'état des patients. En cas d'urgence, il peut assurer les premiers soins.
Pour accéder à la formation, il faut passer les épreuves de sélection dans un institut de formation.
Aucun diplôme n'est exigé pour se présenter à ces épreuves. Mais le candidat doit être titulaire :
d'un permis de conduire conforme à la réglementation en vigueur (3 ans de permis de conduire ou 2 ans si conduite accompagnée) et en état de validité
de l'attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'ambulance
d'un certificat médical de non-contre-indications à la profession d'ambulancier délivré par un médecin agréé
d'un certificat médical de vaccinations
de la formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)
Ces épreuves comprennent :
une épreuve d'admissibilité comportant un stage de découverte de la profession de 140 heures et une épreuve écrite (comportant un sujet de français et un sujet d'arithmétique)
une épreuve orale d'admission comportant un exposé à partir d'un texte de culture générale du domaine sanitaire et social et un entretien avec un jury.
Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme homologué au niveau IV ou enregistré à ce niveau au RNCP, d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V ou ayant été admis en formation d'auxiliaires médicaux sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité.