BTS Communication

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

Témoignage

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À savoir

Dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public, ce technicien supérieur participe à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi d'actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l'emploie.

Ainsi, en entreprise, il procède aux appels d'offres et négocie avec les prestataires. Si l'entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais et du budget ; s'il occupe une poste de chargé de communication, il propose lui-même des actions.

En agence de communication ou de publicité, il coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création. Il peut rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets.

En régie ou dans les médias, il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l'espace publicitaire.

Dans les structures disposant d'un service de communication, le titulaire de ce BTS peut travailler comme assistant à la direction de la communication. Il peut également occuper des fonctions de chargé de communication rattaché à la direction, ou exercer des fonctions commerciales ou administratives. En agence, régie ou dans les médias, il occupe un emploi d'assistant commercial ou technique. Il peut enfin, dans certaines structures, exercer les fonctions d'attaché de presse ou d'acheteur d'espaces publicitaires.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser au management des entreprises, à leur image et leur stratégie de communication ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
  • Disposer d'une bonne culture générale dans les domaines de la communication

Les admissions

Le BTS Communication est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat général, bac STMG, bac pro en lien avec la spécialité (bac pro métiers du commerce et de la vente, métiers de l'accueil ...) etc.

Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemple(s) de formation(s) requise(s)

Les poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication, en école spécialisée dans l'information et la communication, plus rarement en école de commerce.

 

Exemple(s) de formation(s) possible(s)
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Où se former ?

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Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
Sup de Pub - groupe Inseec Paris 75015
IFC Méditerranée Marseille 13008
Merkure Business School Aix-en-Provence 13096
Ecole supérieure des services aux entreprises Caen 14000
Ecole européenne Paris 75017
ESARC Evolution - Ecole de commerce et de vente Campus ENOVA Labège 31676
EFFICOM Paris, l'école supérieure en Web, Informatique, Audiovisuel et Design Montrouge 92120
Ecole nantaise supérieure d'enseignement commercial Nantes 44000
Institut Supérieur Professionnel de Normandie Caen 14000
Ecole supérieure de publicité communication et de marketing Paris 75116
ISCOM Institut supérieur de communication et publicité Montpellier 34090
SUP'DE COM école supérieure de communication Lyon 69009
Paris School of Tourism and Communication (ex-EPH) Paris 75008
Lycée polyvalent Saint-Pierre Brunoy 91800
Lycée Sophie Germain Paris 75004
Lycée privé Sainte-Marie Bastide Bordeaux 33072
Lycée Sainte-Anne Verdun 55100
Lycée privé Saint Luc Cambrai 59405
Lycée privé de la Chambre de commerce et d'industrie (voie générale et technologique) Nîmes 30000
Lycée Victor Louis Talence 33405
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