BTS Communication

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

Témoignage

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À savoir

Dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public, ce technicien supérieur participe à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi d'actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l'emploie.

Ainsi, en entreprise, il procède aux appels d'offres et négocie avec les prestataires. Si l'entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais et du budget ; s'il occupe une poste de chargé de communication, il propose lui-même des actions.

En agence de communication ou de publicité, il coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création. Il peut rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets.

En régie ou dans les médias, il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l'espace publicitaire.

Dans les structures disposant d'un service de communication, le titulaire de ce BTS peut travailler comme assistant à la direction de la communication. Il peut également occuper des fonctions de chargé de communication rattaché à la direction, ou exercer des fonctions commerciales ou administratives. En agence, régie ou dans les médias, il occupe un emploi d'assistant commercial ou technique. Il peut enfin, dans certaines structures, exercer les fonctions d'attaché de presse ou d'acheteur d'espaces publicitaires.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser au management des entreprises, à leur image et leur stratégie de communication ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
  • Disposer d'une bonne culture générale dans les domaines de la communication

Les admissions

Le BTS Communication est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat général, bac STMG, bac pro en lien avec la spécialité (bac pro métiers du commerce et de la vente, métiers de l'accueil ...) etc.

Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemple(s) de formation(s) requise(s)

Les poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication, en école spécialisée dans l'information et la communication, plus rarement en école de commerce.

Voir les chiffres du dispositif InserJeunes qui présente différents indicateurs d'insertion et de poursuite d'études pour cette formation.
Exemple(s) de formation(s) possible(s)
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Où se former ?

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202 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
Lycée général et technologique de l'Union Fort-de-France 97200
CFA des métiers de la communication et de la création numérique - Campus fonderie de l'image Bagnolet 93170
IFC Avignon Avignon 84000
Ecole Europe technique Strasbourg 67000
ADEN Formations Caen 14052
CFA IGS Paris 75010
Ecofac Business School Cesson-Sévigné 35510
Formasup Campus Bordeaux 33300
Ecole supérieure de communication Reims 51100
CESACOM Lille 59800
Institut supérieur de management des entreprises Nantes 44000
Chambre de commerce et d'industrie, Pôle formation Nord Saint-Denis 97495
IICP Institut international de communication de Paris Paris 75013
Cours Diderot Aix-en-Provence 13090
Diderot campus Paris 75006
Cours Diderot Lyon 69007
Centre interprofessionnel de formation d'apprentis des PME Bordeaux 33000
ESARC EVOLUTION Aix-en-Provence 13090
Centre interprofessionnel de formation d'apprentis des PME Bayonne 64100
Institut supérieur de formation par alternance et continue La Rochelle 17000
Diderot Campus Lille 59000
Lycée polyvalent Lumina Sophie Saint-Laurent-du-Maroni 97320
SUP'DE COM école supérieure de communication Lyon 69009
EFFICOM Paris, l'école supérieure en Web, Informatique, Audiovisuel et Design Montrouge 92120
ISCOM Institut supérieur de communication et publicité Montpellier 34090
Ecole supérieure des Pays de Loire Angers 49066
ESARC ÉVOLUTION Bordeaux 33070
IFC Méditerranée Marseille 13008
Institut Supérieur Professionnel de Normandie Caen 14000
Ecole supérieure de publicité communication et de marketing Paris 75116
Institut libre d'études commerciales Cannes Cannes 06400
Ecole Pigier Nancy Nancy 54000
Campus Montsouris (Cerfal) Paris 75014
ESUP Lyon Lyon 69009
IFC Montpellier Montpellier 34000
Lycée Saint-Rémi Amiens 80000
Lycée technique privé Sainte-Cécile Albi 81000
Lycée général et technologique Rive Gauche Toulouse 31081
Progress Com Paris 75011
Formaction Institut Ludres 54710
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