BTS Maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

À savoir

Selon la taille de l'entreprise, le ou la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e) de maintenance des véhicules exerce tout ou partie des activités suivantes : effectuer un diagnostic complexe ; réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes ; organiser la maintenance ; assurer la relation client.

Le titulaire de ce BTS doit mobiliser diverses compétences : techniques dans différents aspects de la maintenance ; en organisation et en gestion ; en informatique à des fins de communication et d'exploitation des logiciels spécialisés ; en communication interne (travail d'équipe) et externe (relation avec la clientèle, plate forme d'assistance technique) ; commerciales.

Le ou la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e) veille au respect de la règlementation aussi bien technique qu'environnementale et à la qualité du service après-vente.

Le métier s'exerce dans les services après-vente des réseaux des constructeurs ou équipementiers ; les services après-vente des entreprises indépendantes ou des réseaux d'indépendants ; les services de maintenance des flottes de véhicules (VP, VTR) ; les plates formes d'assistance constructeur ou équipementiers.

L'option véhicules industriels forme des réparateurs-vendeurs de véhicules industriels : les tracteurs routiers, les porteurs, les autocars et les autobus destinés au transport des personnes, de matériaux ou des marchandises, d'objets lourds ou encombrants.

Les titulaires de l'option VTR peuvent exercer leur métier dans les services de maintenance des flottes de véhicules (VP, VTR).

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associés
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Les admissions

Le BTS Maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel de la maintenance et de la réparation, bac STI2D. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemple(s) de formation(s) requise(s)

Les poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de la production industrielle ou de la maintenance, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école professionnelle du commerce des réseaux de l'automobile (EPCRA).

Ce BTS permet d'être dispensé des unités A et B du diplôme d'expert en automobile.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)
Publicité

Où se former ?

Chargement…
37 résultats
  • Page 1/2
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
CFA de la Chambre de commerce et d'industrie de la Sarthe Le Mans 72100
CFA des métiers de l'artisanat des Landes Mont-de-Marsan 40003
CFA Chambre des Métiers et de l'Artisanat Nouvelle Aquitaine - CFA Le Moulin Rabaud – Haute Vienne Limoges 87051
Lycée professionnel Jean Albert Grégoire Soyaux 16800
Lycée polyvalent privé Isaac de l'Étoile Poitiers 86001
Lycée professionnel Montaigne Amiens 80015
CFA Promotrans Saint-Etienne-du-Rouvray 76800
Lycée professionnel automobile Alfred Mongy Marcq-en-Baroeul 59700
Lycée général et technologique Louis Armand Chambéry 73020
SGT du lycée des métiers de l'automobile Paul Lacavé Capesterre-Belle-Eau 97130
Institut des métiers Clermont-Ferrand 63039
Section d'enseignement professionnel du lycée des métiers du transport, de l'automobile et de la domotique Saint-Michel Art-sur-Meurthe 54510
Lycée professionnel Émile Béjuit Bron 69500
UFA Emile Mathis Schiltigheim 67300
CFA des métiers de l'automobile Mâcon 71011
CFA interprofessionnel de l'Aube - Alméa 10 Pont-Sainte-Marie 10151
Lycée René Cassin Mâcon 71018
CFA Promotrans SUP de LOG Centre-Val de Loire Saint-Ouen 41100
CFA du GARAC Ecole nationale des professions de l'automobile Argenteuil 95102
Lycée professionnel la Floride Marseille 13014
  • Page 1/2