BTS Métiers de la coiffure
Les brevets de technicien supérieur
Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).
À savoir
Le titulaire du BTS Métiers de la coiffure possède des compétences managériales, scientifiques et techniques, qui lui permettent de travailler chez les différents acteurs du secteur de la coiffure.
Ainsi, dans les salons et les entreprises de coiffure, il définit la stratégie de l'entreprise, assure sa gestion financière, prend les achats en charge, gère les ressources humaines, et organise des ventes de produits et de services. Il peut occuper des postes de chef d'entreprise ou de responsable de points de vente.
Dans des entreprises de fabrication et de commercialisation de produits capillaires, il peut devenir conseiller expert-évaluateur. Il évalue l'effet des produits en définissant leurs protocoles d'utilisation, en constituant un panel et en conduisant des tests. Il rédige ensuite des modes d'emploi et propose d'éventuelles évolutions.
Enfin, dans des entreprises de distribution de produits capillaires et de matériels professionnels, il met en place des sessions de formation ou organise des événements autour des produits et des techniques d'une marque, ou recherche des partenaires pour développer son réseau. Il peut occuper des postes de conseiller-formateur, de technico-commercial ou de directeur artistique.
Les attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser au secteur de la coiffure dans ses dimensions scientifiques, managériales ou commerciales ou de recherche et développement
- Disposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d'appréhender une situation du champ de la coiffure et de construire des interventions adaptées
- Avoir des aptitudes à s'intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition
- Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérer une relation clientèle
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les admissions
Le BTS Métiers de la coiffure est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat avec une spécialité adaptée (bac général, bac pro métiers de la coiffure, bac pro perruquier posticheur) et aux titulaires du BP Coiffure.
Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Où se former ?
- Liste des établissements
- Institut de formation interprofessionnel de l'Allier Avermes 03000
- Silvya Terrade Troyes Troyes 10000
- Ecole privée Le Portrait Carcassonne 11000
- Ecole Silvya Terrade Marseille 13006
- Lycée Clovis Hugues Aix-en-Provence 13100
- Ecole Silvya Terrade Les Pennes-Mirabeau 13170
- Ecole Silvya Terrade Salon-de-Provence 13300
- École Silvya Terrade La Rochelle 17000
- École Silvya Terrade Brive-la-Gaillarde 19100
- École Futura Dijon 21000
- Lycée Montbareil Guingamp 22200
- Espace Robert Bourgier Nîmes 30900
- CFA coiffure esthétique Jasmin Toulouse 31300
- Ecole technique privée d'esthétique Esther Mario Groupe Silvya TERRADE Toulouse 31400
- Ecole Silvya Terrade Montpellier (Juvénal) Montpellier 34000
- Ecole Silvya Terrade Montpellier (Durand) Montpellier 34000
- Centre Technique Sonia Delaunay (CTPCS) Béziers 34500
- Ecole technique privée de coiffure La Coquille Béziers 34500
- CFA de la coiffure et de l'esthétique Saint-Herblain 44800
- Ecole Silvya Terrade Angers Angers 49000