BTS Systèmes constructifs bois et habitat
(SCBH)
Les brevets de technicien supérieur
Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).
À savoir
Le titulaire de ce diplôme intervient de la conception technique à la réception des ouvrages de la construction bois. Chaque projet qu'il soit de construction, de rénovation ou d'extension, le met en relation avec tous les partenaires de l'entreprise (client, fournisseurs, personnel). Son rôle consiste à apporter une réponse technique et économique à une affaire (métré, devis, solutions constructives…). Il élabore le dossier de production avec les notes de calcul. Responsable de chantier, il organise et assure la pose de tous les éléments du bâtiment majoritairement en bois : charpente, couverture, poutres, murs, menuiseries, parquets, portes, fenêtres, agencements extérieurs. Il utilise l'outil informatique (CAO, simulations des comportements et calculs, CFAO, logiciels de calcul de devis, de gestion de chantier…).
Ce professionnel s'insère dans une entreprise artisanale, une TPE, une PME (charpente, enveloppe et vêtures des maisons et bâtiments). Il exerce ses activités en bureau d'études, sur chantier. Il évolue vers des fonctions de conducteur de travaux, de chargé d'affaires, de responsable de projets, responsable de bureau d'études de prix, responsable de fabrication en atelier, responsable de bureau d'études techniques, voire d'adjoint au chef d'entreprise.
Les attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en bois et pour leur réalisation sur chantier
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les admissions
Le BTS Systèmes constructifs bois et habitat est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel du secteur du bois (technicien constructeur bois, technicien de fabrication bois et matériaux associés, technicien menuisier-agenceur, technicien de scierie), bac pro Maintenance nautique, Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, bac STI2D, bac générale scientifique. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Les poursuites d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du secteur bois, en licence LMD (L3 en génie civil), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.
- Licence pro métiers du bois
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'arts et métiers
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des technologies et industries du bois de l'université de Lorraine
- Diplôme d'ingénieur de l'École supérieure du bois
Où se former ?
- Liste des établissements
- Maison familiale rurale métiers du bois Plateau d'Hauteville 01110
- Section d'enseignement professionnel du lycée polyvalent Le Corbusier Soissons 02331
- Lycée professionnel Alpes et Durance Embrun 05200
- CFA Don Bosco Nice 06046
- Section d'enseignement général et technologique du LP du bois et de l'habitat Aubin 12110
- Lycée Pierre Simon de Laplace Caen 14075
- Lycée professionnel Sillac Angoulême 16022
- Lycée Eugène Freyssinet Saint-Brieuc 22023
- Lycée technique des métiers du bâtiment Felletin 23500
- Centre d'études forestières et agricoles Montélimar 26202
- Lycée Dupuy de Lôme Brest 29287
- CFA compagnons du Tour de France Occitanie Plaisance-du-Touch 31830
- Lycée polyvalent Le Garros Auch 32021
- Lycée professionnel Léonard de Vinci Montpellier 34184
- Lycée et section d'enseignement professionnel Pierre Mendès France Rennes 35069
- Lycée du bois Mouchard 39330
- Lycée Haroun Tazieff Saint-Paul-lès-Dax 40990
- BTP CFA du Loir-et-Cher Blois 41000
- Cité scolaire Monnet Fourneyron - Lycée professionnel Benoît Fourneyron - site Métare Saint-Etienne 42014