En grande surface, au guichet d'un stade, d'un théâtre ou d'un musée, le caissier reçoit les clients au moment d'encaisser le paiement de leurs achats. Il est aussi un contact primordial pour l'image de marque de l'enseigne.
En grande surface ou derrière un guichet (stade, théâtre, musée, etc.), le caissier reçoit les clients au moment d'encaisser le paiement de leurs achats. C'est lui qui est responsable de la caisse. Il est aussi un contact primordial pour l'image de marque de l'enseigne. Le caissier travaille dans un espace relativement restreint, bruyant, et exécute des tâches répétitives, qui sont la principale difficulté du métier. Si, dans les petits magasins, les horaires sont réguliers, ceux des supermarchés ne permettent pas toujours d'avoir un emploi du temps équilibré. Les caissiers sont également soumis à la pression des périodes d'affluence (en soirée, le samedi ou pendant la période de fêtes, par exemple).
2 ans pour préparer le CAP équipier polyvalent de commerce. Le métier est accessible sans exigence de diplôme après la 3e, cependant la majorité des recrutements s'effectue à partir de formations de niveau CAP.