Le technicien logistique contrôle, en qualité comme en quantité, toutes les entrées et toutes les sorties de marchandises dans l'entrepôt. Il veille à respecter un difficile équilibre : minimiser les stocks sans pour autant risquer la rupture.
Le technicien logistique est responsable des stocks de son entreprise ou de son usine. Il vérifie les commandes et les livraisons, s'assure que l'entrepôt est bien organisé et que chaque produit est à sa place. En lien avec les fournisseurs, les transporteurs et les différents services de l'entreprise, il doit réagir rapidement et avec sang-froid en cas d'imprévu (livraison en retard, marchandise abîmée, grève, etc.). Il travaille au quotidien avec un logiciel de gestion des stocks, mais il est également sur le terrain où il gère généralement une équipe de caristes et de manutentionnaires, chargés de déplacer et entreposer les marchandises. Le technicien logistique est recherché dans tous les secteurs d'activités.
2 ans pour préparer un BTS du secteur commercial ou de la gestion ; 3 ans pour un BUT (gestion logistique et transport ou qualité, logistique industrielle et organisation).