Responsable en partie de la politique tarifaire des transports ou de l'hôtellerie, le yield manager ajuste en permanence les prix des chambres, billets d'avion ou de train. Son but : optimiser les revenus de son employeur en proposant le juste prix.
-
Salaire débutant2500€ brut

© Alain Potignon / Onisep
En quoi consiste ce métier ?
Le yield manager a pour mission d'optimiser le chiffre d'affaires de son entreprise, le taux de remplissage (de l'avion, du train, de l'hôtel, de la salle de spectacle, etc.) et le prix moyen du service offert en s'ajustant à la demande qui évolue sans cesse. Pour cela, il analyse un certain nombre de données fixes (nombre de réservations l'année précédente, typologie de la clientèle, par exemple) et variables (prix de la concurrence, conditions climatiques, actualité, habitudes de réservation...) afin d'adapter son offre et ses tarifs au plus juste, ainsi que les conditions de vente associées (possibilité de poser une option ou non, d'annuler, de changer les dates...). Il suit en permanence l'évolution des réservations et en rend compte au cours de réunions. Bons débouchés pour ce métier encore jeune.
Théoriquement, le métier est accessible à partir de bac + 2, mais à condition d'avoir quelques années d'expérience du terrain. Les employeurs sont plus nombreux à recruter à bac + 3 ou + 5.
Les formations et les diplômes
Après le bac
Bac + 3 : licence pro tourisme, marketing ou gestion des établissements hôteliers et de restauration ; bachelor (école de commerce ou de gestion). Bac + 5 : diplôme d'ingénieur ; diplôme d'école spécialisée dans le tourisme ou la gestion hôtelière... master dans le domaine du marketing ou du management du tourisme et de l'hôtellerie...
- Licence pro organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
- Bachelor de gestion hôtelière
- Bachelor web-marketing
- Master marketing, vente
- Diplôme d'études supérieures en marketing, gestion commerciale et management international (IDRAC Lyon)
- Diplôme de l'École supérieure de commerce de Dijon
- Diplôme de l'European Business School de Paris
- Diplôme de l'École de management de Normandie
- Diplôme de l'Institut supérieur de commerce de Paris
- Diplôme de l'École supérieure de commerce de La Rochelle
- Diplôme de l'École supérieure de commerce de Montpellier
- Diplôme de l'École supérieure de commerce de Rennes
- Diplôme de Toulouse Business School programme grande école
- Master of Science in Hospitality and Tourism Management