Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.
Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel du bâtiment. Il travaille dans une entreprise de couverture qui assure l'étanchéité des toitures. Il réalise ou répare les toitures, en intervenant après la mise en place de la charpente. Selon le cahier des charges des constructions, il pose des ardoises, des tuiles, du métal (zinc, cuivre, aluminium...), du bois, réalise des chapes carrelées ou végétalisées pour les toits terrasses… Il s’occupe aussi des systèmes dev entilation et d'évacuation des eaux de pluie. Il pose des matériaux isolants thermiques, des fenêtres de toit ou encore des panneaux solaires photovoltaïques. Exerçant essentiellement en hauteur, il possède des aptitudes physiques adaptées et ne craint pas le vertige.
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :