Ma 1ʳᵉ année
Bac STD2A (sciences et technologies
du design et des arts appliqués)
Attiré par les arts, Manuel a décidé de poursuivre en STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués). Dans ce bac technologique, il découvre divers modes de création, se forme à la démarche design, et réalise de nombreux projets. Rencontre avec cet élève du lycée Maximilien Vox à Paris.

Pourquoi avoir choisi le bac STD2A ?
"J’ai choisi ce bac, car j’étais très attiré par les arts, explique Manuel. Je dessine depuis longtemps, j’avais de bons résultats en arts plastiques au collège…" Après la 3e, Manuel postule au lycée Maximilien Vox à Paris, qui dispense en 2de l’option création et culture design permettant de rejoindre une 1re STD2A. "On m’avait dit que c’était dur d’y entrer car il y a peu de places. Après avoir été sur liste d’attente, j’ai été pris !"
À quel rythme de travail a-t-il fallu s’acclimater ?
En entrant en STD2A, Manuel s’attendait à ce que ce soit "assez difficile". Finalement, il affiche des résultats corrects, à la fois dans les matières générales et technologiques, et arrive à organiser son travail en dehors des cours. "Au cours de l’année, il y six projets à mener. Cela peut me prendre 1h30 le soir, mais ça dépend de comment j'ai avancé en classe. Pour les matières générales, il faut compter 30 à 45 minutes de devoirs."
Quelles sont les difficultés rencontrées ?
Manuel avoue avoir quelques difficultés en anglais… "Mais j’apprécie que les cours de langue soient appliqués au design. On apprend le vocabulaire spécifique du domaine, c’est très utile."
Quelles sont les matières les plus importantes ?
Les deux tiers de l’emploi du temps sont consacrés aux matières générales (maths, physique, chimie, français, histoire-géo, langue, EPS…), et un tiers aux enseignements technologiques. "On étudie le design d’espace, d’objet, la communication visuelle... Ce que j’apprécie en STD2A, c’est l’approche du design, la recherche autour de la création, et la démarche de projet."
Les atouts de la formation ?
Dans le cadre de l'enseignement artistique, les élèves vont voir des expositions. Manuel s'est ainsi rendu avec sa classe au musée des Arts Décoratifs de Paris. Par ailleurs, certains profs adaptent leurs cours pour intégrer l'art. "En français, par exemple on doit concevoir des dossiers artistiques en rapport avec des écrivains. Récemment, j’ai illustré des poèmes d’Apollinaire. J’ai aussi réalisé un petit film sur la vie de Marguerite Duras à partir d’archives. On est vraiment libre, c’est ce que j’aime !"
Et après ?
À la fin de son année de 1re, Manuel passera les épreuves anticipées du bac : un écrit et un oral en français. Puis viendra l’heure de la Terminale, et du bac. "Après, je n’ai pas encore d’idées précises de ce que je veux faire."
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