BTS

L’admission en BTS

Date de publication : 30 janvier 2024

Le BTS, diplôme à bac + 2, se prépare en STS (section de techniciens supérieurs) en lycée ou en école, et en lycée agricole pour les BTSA (BTS agricoles). L’accès est sélectif et le rythme de travail soutenu, pour des études bien encadrées.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

La sélection est plus forte dans les spécialités rares ou très demandées.

Admission en BTS

Les BTS (brevet de technicien supérieur) se préparent en 2 ans après le bac, soit dans des lycées publics, ou des lycées agricoles pour les BTS agricoles, soit au sein d’écoles privées, payantes en général. Dans les 2 cas, l’établissement sélectionne les candidats sur dossier avec le bac (ou un niveau bac), en cohérence avec la spécialité choisie.

Les candidatures en BTS sont gérées par la plateforme nationale de préinscription en 1re année de l’enseigne­ment supérieur, Parcoursup.

Si vous souhaitez suivre un BTS en apprentissage, il est conseillé de formuler aussi une demande avec le statut scolaire, car l'inscription n'est effective qu'une fois le contrat signé avec un employeur. Sinon vous risquez de vous retrouver sans établissement d'accueil à la rentrée.

Le dossier de candidature se compose des bulletins scolaires. À noter : les BTS support à l'action managériale, commerce international et management en hôtellerie-restauration exigent la pratique de 2 langues vivantes.

La sélection est plus importante dans les spécialités rares ou très attractives. D'où le recours par certains établissements à des tests de niveau et/ou à un entretien de motivation.

Rechercher un BTS ou un BTSA près de chez vous

Un accès favorisé aux bacheliers professionnels

Les dossiers des bacheliers professionnels peuvent bénéficier d'un avis positif du conseil de classe de terminale pour faciliter l'orientation en STS (section de techniciens supérieurs). Cet avis est pris en compte, lors de l'examen des candidatures, par les établissements demandés sur Parcoursup. 

À noter : exceptionnellement, les étudiants inscrits en classe passerelle en 2023-2024 bénéficiant d'un avis positif, seront admis de droit dans le STS demandé.

Qui entre en BTS ? 32% de bacheliers professionnels, 31% de bacheliers technologiques, 17% de bacheliers généraux 20% autres. 116180 nouveaux entrants en 1ere année de STS (classe passerellles, DMA, DN MADE) en 2022. Sources : RERS 2023

À noter : les bacheliers professionnels et technologiques, sans proposition d'admission qui ont obtenu leur bac avec la mention "bien" ou "très bien" sont admis de droit dans les BTS du même domaine où ils ont candidaté. 

Solliciter la commission d'accès à l'enseignement supérieur

À partir du mois de juillet, les bacheliers de bac pro, sans proposition d’admission dans une STS (sections de techniciens supérieurs) peuvent solliciter l'aide de la CAES (commission académique d’accès à l’enseignement supérieur). Comment ? Via un message envoyé de la rubrique contact de leur dossier Parcoursup. Cette commission permet aux candidats de trouver une STS ou une formation en cohérence avec leur projet d'études.