Objectifs de la formation
Le BTS commerce international forme au développement du commerce international et à la pérennisation des courants d'affaires d'une entreprise travaillant avec des clients, des fournisseurs et des partenaires internationaux.
Les enseignements apportent la connaissance des technologies de l'information, mais aussi des techniques propres à l'exploitation des données clients/fournisseurs, à la communication interculturelle, à la coordination des services internes et externes d'une entreprise et à l'animation de réseaux professionnels, dans le but de savoir développer les relations commerciales dans un contexte interculturel.
Les élèves apprennent à mettre en œuvre des opérations internationales (organisation, contrôle et suivi des contrats d'achat/vente, mesure des risques, gestion des transports, des douanes et des litiges, évaluation des prestations de services et des offres des fournisseurs, gestion économique et administrative des commandes export et des achats à l'étranger par la réalisation de tableaux de bord, proposition de pistes d'amélioration).
Polyvalente, la formation permet également de développer les compétences indispensables pour réaliser une veille globale sur l'environnement de l'entreprise, analyser le marché cible, identifier les modalités de déploiement.
Maîtrisant au moins deux langues étrangères, les diplômés sont en mesure de participer aux actions de promotion et de prospection.
Sous statut scolaire, les élèves sont en stage pendant 14 à 16 semaines au cours de la formation, dont une période minimale de 4 semaines consécutives à l'étranger, de préférence dans un pays non-francophone.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels
- Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie
- Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques
- Disposer de compétences de communication écrite et orale, en français et en anglais
- Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais
- S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Accès à la formation
Le BTS commerce international est accessible avec un bac général, un bac technologique, notamment STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), ou un bac professionnel. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTS commerce international peuvent exercer dans des entreprises industrielles, commerciales ou de prestations de services (transporteurs, transitaires, banques, assurances…), principalement des PME (petites et moyennes entreprises). Après quelques années d'expérience à une fonction support auprès des commerciaux export ou des acheteurs import, il est possible d'évoluer vers plus de responsabilités.
Poursuites d'études
Le BTS commerce international est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre des études en licence professionnelle dans le secteur du commerce international ou en licence (économie-gestion, sciences de gestion ou administration économique et sociale par exemple), d'intégrer une école spécialisée ou de rejoindre une école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles, nombreuses sont celles proposant une spécialisation en commerce international.
- Licence pro mention commercialisation de produits et services
- Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
- Licence pro mention gestion des achats et des approvisionnements
- Licence pro mention logistique et transports internationaux
- Licence pro mention métiers du commerce international
- Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
- Diplôme du programme grande école de l'ESCE
- Diplôme du programme grande école de SKEMA BS
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour l'apprentissage
26 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
55 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
19 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.