J'opte pour les formations sport à l'université

Les licences STAPS

Date de publication : 11 février 2025

Au nombre de cinq, les licences STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) permettent de s'orienter dans l'éducation sportive, l'entraînement, l'activité physique adaptée, l'ergonomie ou le management du sport. Au programme : pratique sportive, enseignements scientifiques et formation professionnelle.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Pour réussir en licence STAPS, un profil polyvalent et une forte implication personnelle sont requis.

Accès : plus de demandes que de places

Si la licence est accessible à toutes les séries de bac, les bacheliers généraux sont les mieux préparés pour suivre cette filière polyvalente. Les différents profils ont cependant leurs chances à condition de travailler régulièrement dans toutes les matières.

Les licences STAPS attirent de nombreux bacheliers. La plateforme Parcoursup reçoit environ quatre demandes d’inscription pour une place en L1 STAPS, et jusqu'à dix demandes pour les licences STAPS avec option santé.

L'étude du dossier par les universités s'appuie sur :

  • les compétences scientifiques (notes de 1re et de terminale dans les matières scientifiques) ;
  • les compétences littéraires et argumentaires (notes de 1re et de terminale en français, philosophie, langues, etc.) ;
  • les compétences sportives attestées par une pratique sportive régulière dans le cadre scolaire ou extrascolaire (licence de l’association sportive du lycée ou d’un club, statut de sportif de haut niveau, etc.). Sans être expert dans toutes les disciplines, une culture sportive et une bonne condition physique sont indispensables ;
  • l’engagement associatif et citoyen du lycéen (être titulaire du BAFA, engagé dans une association caritative, pompier volontaire, avoir suivi une formation aux premiers secours, entraîner les jeunes d’un club de sport, etc.) ;
  • la fiche Avenir (son projet professionnel, les avis des enseignants en matière d’autonomie, etc.).
STAPS et spécialités au lycée

Si tous les parcours de spécialités sont pris en compte, une valorisation plus importante est attribuée aux candidats qui choisissent des spécialités scientifiques (par exemple, mathématiques, SVT, physique-chimie, etc.), en vue des connaissances scientifiques abordées dans la filière. Après, comme dans toute candidature, les notes sont importantes. Pour se donner toutes les chances, le lycéen doit aussi choisir ses spécialités en fonction de ses goûts et de ses compétences, car c’est ce qui lui permettra d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Quelques admissions sont possibles en L2 ou L3 (sur dossier) pour les étudiants qui ont déjà effectué 1 ou 2 années d’études supérieures.

Au programme : sport et théorie

Contrairement à certaines idées reçues, les licences STAPS regroupent de nombreuses disciplines et les activités sportives (pratique et théorie) ne représentent qu’un tiers de l’emploi du temps, soit de 6 à 10 heures par semaine. Par ailleurs, les disciplines sportives sont imposées, à l’exception de la spécialité que l’étudiant peut choisir dans certaines mentions. Celui-ci doit donc être ouvert à une grande variété de sports (sports collectifs, de combat, athlétisme, natation, etc.)

Tronc commun

La 1re année consiste en un tronc commun aux différentes licences qui comprend :

  • des sciences de la vie (anatomie, physiologie, biomécanique, etc.) ;
  • des sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, histoire du sport, etc.) ;
  • des activités physiques sportives et artistiques (selon les établissements, natation, gymnastique, athlétisme, sports collectifs, danse, etc.), abordées sur un plan pratique (initiation ou perfectionnement) et théorique (étude des techniques, pédagogie, réglementation, analyse de l'activité) ;
  • des savoirs méthodologiques et associés, par exemple anglais, secourisme, informatique, etc.

5 mentions au choix

À partir de la 2e année, les étudiants s'orientent progressivement dans la mention de leur choix, chacune correspondant à un domaine professionnel spécifique.

En 2e et 3e années de licence, les étudiants effectuent généralement de 50 à 200 heures de stage dans une école, une association ou un club sportif, une collectivité territoriale ou encore chez un fabricant d'équipements sportifs. Réaliser des stages en plus de ceux imposés par le cursus est un plus pour acquérir de l'expérience et muscler son CV.

Et après : insertion ou poursuite d’études

Après 2 années de licence STAPS, les étudiants peuvent obtenir une carte professionnelle qui permet d'encadrer des séances de sport contre rémunération. Ceux qui valident une licence STAPS APAS, éducation et motricité ou entraînement sportif ont eux accès à des conditions d'exercice élargies. Certains s'insèrent donc en tant qu'entraîneurs, préparateurs physiques, coachs sportifs, enseignants en activité physique adaptée ou maîtres-nageurs sauveteurs (moyennant l'obtention d'un brevet).

Après 2 à 4 semestres validés, il est possible de rejoindre une licence professionnelle, notamment dans les domaines de l’animation, du tourisme sportif ou de la médiation sociale par le sport.

Avec une L3 validée, les étudiants peuvent poursuivre en master (en 2 ans), en fonction de leur parcours et de leur projet. L’entrée en master est sélective.

Autre possibilité : préparer un concours, par exemple celui de conseiller territorial des activités physiques et sportives, ou de professeur d'EPS de la Ville de Paris.

Témoignage

Ma 1ère année

Découvrez le témoignage d'une étudiante en :