Les IEP (instituts d'études politiques)

Les différents niveaux d'accès
aux IEP

Date de publication : 13 décembre 2024

Les niveaux et les modalités d'admission varient d’un IEP à l’autre. Si la plupart des étudiants entrent en 1re année, d'autres accès existent en cours de cursus. Panorama de ces niveaux d’admission.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Plusieurs niveaux d'entrée existent dans les IEP. Ils diffèrent selon les établissements.

En 1re année

C'est à ce niveau que les IEP offrent le plus de places. Les candidatures sont gérées par la plateforme nationale de préinscription Parcoursup. Les admissions en 1re année des IEP ont évolué. Seuls les IEP rassemblés au sein du Réseau ScPo ont maintenu des épreuves écrites communes. Les autres IEP sélectionnent désormais sur dossier et entretien.

En 2e année

À ce niveau, seuls les IEP d'Aix-en-Provence, de Lyon et de Rennes prévoient des admissions. 30 places sont ouvertes à Sciences Po Aix-en-Provence, 45 places à Sciences Po Lyon. Les sélections se font sur épreuves écrites, selon des modalités propres à chacun des IEP.

En 3e année

Seul l'IEP de Fontainebleau permet un accès direct en 3e année en ouvrant 20 places. Sélection sur dossier et entretien.

En 4e année

L'ensemble des IEP prévoient des entrées en 4e année, mais dans une proportion moindre qu'en 1re année (35 places sont offertes à Sciences Po Lyon, par exemple). La plupart sélectionnent leurs candidats sur dossier, puis entretien. Les IEP de Bordeaux, Lille et Lyon organisent des épreuves écrites.

En 5e année

Dernière chance pour intégrer un IEP : des places sont proposées au compte-goutte dans quelques masters, sur dossier et entretien de motivation.