Étudier à l'étranger : le tour
du monde en 35 pays
Date de publication : 6 décembre 2023
35 pays sont passés en revue pour vous aider à choisir votre pays d'accueil. Principaux établissements d'enseignement supérieur, frais d'inscription, prix des chambres universitaires… toutes les informations pour comprendre les différents systèmes éducatifs à travers le monde.

De nombreux établissements à l’étranger accueillent des étudiants français. Il est important de préparer son séjour en se renseignant sur les programmes d’échanges, les bourses ou l’accès au logement.
Où étudier à l'étranger ?
De nombreux pays sont accessibles pour étudier à l’étranger. Avant de partir, il est important de bien se renseigner auprès de votre établissement sur les programmes d’échanges, comme Erasmus + et les accords entre universités qui sont en place. Les frais d’inscription peuvent être élevés dans certains pays, mais les étudiants étrangers peuvent bénéficier de diverses aides financières. Tour d’horizon de 35 pays pour vous aider à faire votre choix.
Ce site du ministère chargé de la Jeunesse dédié à la mobilité européenne et internationale est à destination des 13-35 ans. Il informe sur les programmes de mobilité, les outils et les ressources pour aider à monter son projet de départ à l'étranger. Le site propose aussi un moteur de recherche pour trouver des programmes en fonction de l'âge, de la situation (collégien, lycéen, étudiant, apprenti, en activité professionnelle, etc.), de la durée et de la zone de mobilité.