Emploi et handicap dans les métiers
de l'aéronautique
Date de publication : 11 décembre 2024
Hanvol est une association spécialisée dans la formation et l’insertion des personnes en situation de handicap dans le secteur aéronautique. Elle propose chaque année une campagne de recrutement.

S'orienter dans les métiers de l'aéronautique en étant en situation de handicap
Des formations diplômantes
L’association Hanvol recrute des jeunes et/ou des adultes en reconversion professionnelle. Elle leur propose une formation en alternance avec un CFA (centre de formation et d'apprentis) menant à des métiers de l’industrie aéronautique, spatiale, et de la défense ou du transport aérien. Elle propose des formations diplômantes de plusieurs mois (CQPM mécanicien aéronautique, ajusteur monteur cellule, intégrateur cabine...) à 2 ans :
- Bac pro aéronautique,
- Bac pro Maintenance des systèmes de production connectés (ex bac pro Maintenance Équipements Industriels),
- Bac pro Technicien en réalisation de produits mécaniques, option réalisation et suivi de productions (ex bac pro Technicien usinage),
- Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle,
- BTS aéronautique,
- BTS assistant technique d’ingénieur,
- BTS conception des produits industriels,
- Licences professionnelles
- Masters et diplômes d'ingénieur
Sélection des candidats et dispositifs d'accompagnement
Hanvol commence par identifier les besoins en compétences des entreprises aéronautiques partenaires et présélectionner les candidats avec l’aide d’un cabinet de recrutement spécialisé. Deux accompagnements sont possibles :
- Coaching individuel pour les jeunes en orientation professionnelle, les étudiants et les personnes en reconversion diplômées de l’enseignement supérieur. Le coaching individuel est assuré par un conseiller Hanvol et aide les bacheliers ou les étudiants à trouver leur voie et à leur ouvrir les portes de l’aéronautique.
- POEC (préparation opérationnelle à l'emploi collectif). Les candidats présélectionnés de niveau CAP ou Bac suivent une préformation de 400 heures afin de construire leur projet professionnel (visites d’entreprises, de centres de formation, bilan de compétences, acquisition d’un socle de compétences industrielles sur des plateaux techniques de centres de formation aéronautique, remises à niveaux dans certaines matières, aide à l'élaboration de CV et préparation aux entretiens de motivation). La POEC s'adresse aux personnes en reconversion professionnelle qui sont "éloignés de l'emploi" ou ont quitté l'école depuis longtemps.
Ensuite, Hanvol prépare les candidats aux entretiens de recrutement et les présente aux entreprises afin de signer un contrat en alternance en lien avec un centre de formation. Pour finir, l’association accompagne les apprenants jusqu’à l’insertion professionnelle.
Candidature pour le coaching individuel
Dépôt des candidatures sur le site Hanvol.
- Information et dépôt des candidatures pour bénéficier du coaching individuel jusqu’au 31 mars 2025
Pour aller plus loin
Sur le même sujet
- Témoignage : Christophe Debard, ingénieur système inspiré et inspirant
- Témoignage : Charles-Marie Hulot, ingénieur mélomane
- Témoignage : Élio Lecellier, l'aviation à tout prix