Portrait

Mélanie, architecte d'intérieur

Appartements, bureaux, restaurants… Mélanie conçoit des projets d’aménagement d’espace pour une clientèle de particuliers et de professionnels. Des premiers dessins au suivi de chantier, la conception d’un nouvel intérieur prend forme en plusieurs étapes. "Mon objectif, c’est de créer un espace qui réponde aux besoins des clients. "

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Comprendre les besoins 

Pour Mélanie, un nouveau projet commence par des échanges avec le futur client. "Cela me permet d’identifier ses besoins, de clarifier certains points. Un espace cocooning, par exemple, ne signifie pas forcément la même chose pour tout le monde", explique cette jeune architecte d’intérieur installée à Paris. "Cette rencontre est l'occasion de montrer des ambiances, des visuels, de parler des matériaux, des matières, des couleurs... Enfin, on définit le budget, essentiel avant de se lancer, pour moi comme pour le client."

© DR

Repenser l'espace 

Une fois sur place, Mélanie prend les mesures indispensables à la réalisation du projet. Elle esquisse ensuite les premiers plans. Objectif : présenter au client des idées d’aménagement et d’agencement. "Au fur et à mesure, on arrive à des rendus 3D réalistes, qui s’approchent du résultat finalexplique-t-elle. Pour gagner de l’espace, avoir plus de luminosité ou mieux circuler, on va par exemple poser ou supprimer des cloisons entre les pièces, installer des verrières etc."

Suivre le chantier 

Choix des entrepreneurs, comparaison des devis, réunions de chantier hebdomadaires… Mélanie accompagne très souvent le projet jusque dans sa réalisation. "Ce métier, c’est aussi la réalité sur le terrain. Il faut s’intéresser un peu à tout, être prêt à discuter avec les artisans, gérer un retard, s’adapter à une contrainte technique…", souligne cette professionnelle. Sa plus belle récompense ? "C’est lorsqu’un client qui a l’impression d’avoir déménagé me remercie pour ce nouveau départ ! "