De sans diplôme à bac + 5
Des sélections sont ouvertes, sans condition de diplôme, pour le recrutement de cadets de la République et de policiers adjoints au sein de la police nationale, de gendarmes-adjoints et de sapeurs-pompiers volontaires. Avec la possibilité de progresser ensuite en interne.
Différents concours (aux niveaux bac, bac + 2, bac + 3, bac + 5) permettent le recrutement des fonctionnaires et des militaires de carrière. Les lauréats suivent une formation rémunérée adaptée à l'emploi, d'une durée allant de quelques mois à 2 ans.
Pour exercer une profession réglementée de sécurité privée, il faut posséder un diplôme de l'Éducation nationale dans le domaine de la sécurité ou un titre professionnel reconnu et obtenu dans une école agréée par l'État.
En lycée professionnel, il est possible de préparer le CAP agent de sécurité, qui peut être suivi de CS (certificat de spécialisation) - ex MC (mentions complémentaires) - et le bac pro métiers de la sécurité. Ce dernier propose 2 options en terminale : sécurité publique et sûreté ou sécurité incendie.
Le BTS Management opérationnel de la sécurité forme aux emplois d'encadrement d'agents de sécurité dans une entreprise de sécurité/sûreté ou dans le service interne de sécurité d'une entreprise privée, d'une administration publique ou d'une association.
Le parcours administration et justice du BUT carrières juridiques et les licences droit peuvent servir de socle à la préparation des concours qui comportent des épreuves de droit pénal, procédure pénale... Deux licences professionnelles, "Agent de recherches privées" et "Sécurité des biens et des personnes spécialité activité juridique", préparent aux métiers de l'enquête privée. De nombreux masters ont pour thème le droit pénal et les sciences criminelles ou la sécurité et la défense.
Le BUT hygiène, sécurité, environnement (un parcours unique science du danger et management des risques professionnels technologiques et environnementaux) est bien adapté aux fonctions d'animateur sécurité en entreprise. Il peut être complété par une licence pro spécialisée dans la protection civile ou la gestion des risques en entreprise.
La sécurité informatique ou cybersécurité peuvent être étudiées dans le cadre du bac pro CIEL (cybersécurité, informatique et réseaux, électronique), du BTS CIEL (cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option A ou option B), de licences professionnelles, de masters après une formation de base en informatique ou de diplômes d'ingénieur.
Témoignage
Découvrez le témoignage d'un étudiant en :