Une passion, des métiers

J'ai un bon coup de crayon

Date de publication : 8 avril 2019

À la maison, au café, dans le bus... vous crayonnez tout le temps. Et vous n'imaginez pas faire un métier sans rapport avec cette passion. Outre les artistes, beaucoup de professionnels font des croquis pour illustrer un article ou donner à voir la ligne d'une robe.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

S'exprimer ou faire s'exprimer

Dans l'édition, la presse, la publicité, des dessinateurs habillent livres, magazines ou affiches. À condition que le style plaise et qu'il coïncide avec l'image de l'entreprise et son public. Bien souvent, les éditeurs et les publicitaires préfèrent "passer commande" aux illustrateurs pour s'assurer que les dessins collent à leur identité visuelle.

Professionnels de la communication plutôt qu'artistes, les graphistes doivent donner du relief à un texte, faire passer un message par l'image, qu'il s'agisse d'un dessin humoristique pour un quotidien, d'une carte pour un manuel ou un atlas, ou encore d'une illustration technique pour un livre médical.

© Jean-Marie Heidinger/Onisep

Les maquettistes créent l'ambiance d'un magazine ou d'un livre, tout en agençant au mieux les textes et les images dans ses pages. La technologie est très présente et les dessins sont plus souvent réalisés avec la palette graphique d'un ordinateur qu'avec une plume ou un crayon.

Enfin, les professeurs d'art ou de dessin enseignent ces disciplines dans les écoles.

Imaginer et fabriquer

Né dans l'esprit de son créateur, un objet prend vie une fois croqué sur le papier. Pour créer des chapeaux comme les modistes, inventer des robes comme les stylistes, ou concevoir des objets en métaux précieux comme les orfèvres, il faut avoir un bon coup de crayon. Mais pas seulement ! Pour procéder à la fabrication du modèle (prototype), tous ces professionnels doivent avoir une bonne connaissance des matériaux utilisés et tenir compte des contraintes techniques.

© Brigitte Gilles de la Londe/Onisep

Et comme la création d'objets n'est pas uniquement motivée par le plaisir, mais aussi par l'intention de les vendre, il faut donc toujours garder à l'esprit les attentes du client, les tendances du moment, etc.

Concevoir, aménager et embellir

Dessiner des maisons à la fois belles et fonctionnelles est le défi des architectes. Aménager un lieu de vie à votre image, celui des architectes d'intérieur. Incollables sur les perspectives et les volumes, ces professionnels maîtrisent le dessin et, en particulier, les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur).

© Laurence Prat/Onisep

Autant d'ailleurs que les maquettistes, qui réalisent des maquettes miniatures à échelle sur ordinateur à partir des plans des architectes, ou que les dessinateurs-projeteurs, qui modélisent en 3D les prototypes d'objets conçus par les designers.

Sans oublier les paysagistes, que l'on sollicite pour imaginer un parc d'attractions ou une aire de jeux.

Passionnés de théâtre, de cinéma ou de danse, les décorateurs conçoivent les décors qui servent de cadre au déroulement d'une histoire.


À lire aussi

Sur le même sujet

Fiche secteur (métiers, emploi, formations) :

Boutique